Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

2 octobre 2006 1 02 /10 /octobre /2006 21:27

Quinze ans sans lauréat ! Et pourtant le monde entier n’aurait d’yeux que pour nos scientifiques, nos chercheurs, nos mandarins. En quinze ans pas une seule médaille au Nobel de médecine, mais une certitude auto proclamée : notre système de recherche est envié par tous les fonctionnaires du CNRS. Ce pachyderme qui est à l’efficacité de la recherche ce que l’URSS était à libre entreprise : une antinomie.


Pour la quinzième année des chercheurs américains ou anglais sont récompensés. Chacun sait que le système de santé des anglais ne vaut pas tripette. Quant au modèle ultra libéral qui a cours outre atlantique il produit bon an mal an plus d’innovations que notre organisme d’Etat tous les vingt ans. Mais le mélange industriels – chercheurs est insupportable à nos quémandeurs obsessionnels de fonds publics.


N’y touchons pas : c’est un repère de gauchistes chez qui l’évocation du mot « innovation » déclenche une grève par un réflexe « pavlovnien ». En grève ou pas, peu importe puisqu’il n’y a aucune corrélation entre le temps de travail et le fruit des recherches. Ne confondons pas inspiration et transpiration : mais quand l’un et l’autre font défaut le résultat est …confondant.


Invité à parrainer la création du CNRS, on prête à de Gaulle la formule «  je n’ai pas besoin de chercheurs, j’ai besoin de trouveurs ! » Qu’en pense les candidats à la présidentielle ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires