Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

4 octobre 2006 3 04 /10 /octobre /2006 21:32

La question tarabuste les défenseurs de la nature. Y a-t-il un coté de l’échiquier qui puisse revendiquer d’être plus vert que son adversaire ? Si l’écolo anar, éleveur de brebis sur le causse pointe à la LCR , il ne représente qu’une infime minorité de ceux pour qui la préservation de l’environnement vaut bien une grand’ messe. Les 7% dont les sondages créditent un Nicolas Hulot pas même candidat, suscitent des jaloux.


Et tous les prétendants à la fonction suprême de se frapper la poitrine, « plus vert que moi tu meurs »,  sans risque pour aucuns d’entre eux d’avoir à manger les pissenlits par la racine. L’écologie est une éthique, certainement pas une science. Claude Allègre le dit sans ambages : l’idéologie prime souvent sur la vérité scientifique dans ce monde la.


Qu’il s’agisse du réchauffement imputé au gaz carbonique, du trou de la couche d’ozone imputé au CFC des aérosols, ou de la suspicion jetée sur les OGM la pensée dominante n’est étayée par aucune donnée scientifique. Tout est plausible, donc son contraire...


L’incapacité à définir la chaîne de causalité, l’absence de données précises sur les siècles écoulées autorisent de nombreuses hypothèses et excluent l’appropriation des tendances  actuelles au bénéfice d’un groupe de pression.


Ni de droite ni de gauche, l’écologie est d’ailleurs ! Et l’humilité qui sied à son étude devrait interdire à quelque politicien que ce soit de la récupérer à son profit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Politique
commenter cet article

commentaires

vert 04/10/2006 23:12

cet article est tres bizarre
je lis , je relis, je medite  la phrase suivante:
L’écologie est une éthique, certainement pas une science. Claude Allègre le dit sans ambages : l’idéologie le cède souvent à la vérité scientifique dans ce monde la.
obscure pensée!!!! si je comprends bien la verite scientifique prime sur l'ideologie?
et l'ethique serait une ideologie?
et  les politiques ne devraient pas se preoccuper pas de ce champ de la vie publique ('l'ecologie) et ce serait une bonne chose?
Alors on ne pourrait meme plus demander aux politiques de retourner cultiver leur jardin car ce serait etre encore ecologiste

Candide 05/10/2006 08:08

bravo au lecteur attentif !
il fallait lire "l'idéologie prime vouvent sur la vérité scientifique." et non pas le cède.
L'auteur est confus....et le texte devient, espère on le plus clair !  aussi il corrige son bilet