Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

25 octobre 2006 3 25 /10 /octobre /2006 11:20

C’est un rituel dominical. Certaines années nous en sommes dispensé. Mais en 2007 il y aura plusieurs rendez vous qui, incongruité supplémentaire, tomberont pendant des périodes de vacances scolaires.


Il s’agit de ces dimanches d’élection qu’en bon citoyen vous êtes tenu d’honorer en visitant  une école de votre arrondissement. Le débat fait rage autour du calendrier. Depuis que ce brave Pompidou a malencontreusement disparu un 2 avril, les élections tombent mécaniquement pendant la période des ponts : dixit la constitution. Et nombreux sont les électeurs à déserter les préaux des écoles.


De toute façon il n’est plus guère de période propice à l’accomplissement du devoir électoral. Entre les week ends prolongés, les jours fériés et les RTT il n’est plus de dimanche où l’électeur ne soit sollicité pour grossir la cohorte des abstentionnistes.


Les solutions sont pourtant nombreuses. Le rite dominical instauré depuis la nuit des temps ne correspond plus à la civilisation de ce début de XXI ème siècle. Voter un jour de semaine devrait permettre de satisfaire les plus itinérants, de même pourrait-on étendre la période de vote sur plusieurs jours, autoriser le vote par correspondance et proposer de faire son choix sur le Net.


Etrange que les politiques laïques par définition s’en tiennent encore au sacro saint dimanche que les curés eux même ont fini par ne plus considérer comme l’unique jour du Seigneur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires