Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 10:58

Ce n’est pas le thermomètre qui fait la température, mais connaître la température peut attiser la fièvre. Au prétexte d’ausculter les banlieues, de mesurer ce qui a changé, d’évaluer les risques que ne se renouvellent les embrasements d’hier, il ne se passe plus un jour sans qu’une radio, une télé, ne soumette un couplet sur les émeutes de novembre dernier.

Le constat est sans nuance : depuis il ne s’est rien passé, rien a changé. Alors pourquoi en parler à longueur de JT ? Si ce n’est pour être malsain.

Personne n’est naïf au point de penser qu’en 12 mois on pouvait transformer les quartiers défavorisés (sémantique officiel), en fait des ghettos de non droit en eldorado pour petits retraités. Il faudra des années après avoir fermé le robinet de l’immigration. Et Cachan est là pour rappeler que ce n’est pas le cas.

Il faudra surtout un « plan Marshall »: c’est enjeu de survie nationale. Et financer des emplois, des formations, aider des entreprises à embaucher dans ces quartiers là c’est de la discrimination positive : on y coupera pas.

Quant au financement d’un effort décennal c’est à la collectivité de le supporter aujourd’hui, c’est à dire qu’il ne peut être assuré que par des impôts ou des taxes sans augmenter la dette. Les pistes sont nombreuses : taxe spéciale sur les pétroliers, taxe sur les billets d’avion, taxe sur le transport routier, ferroviaire. La ponction nécessaire pénalisera l’économie à court terme mais en ré injectant un million de jeunes dans le circuit de l’emploi portera des fruits qui en effaceront, le temps d’un quinquennat, la charge.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires