Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

22 novembre 2006 3 22 /11 /novembre /2006 17:59

On les croyait les meilleurs, les mieux entourés, bénéficiant des meilleurs conseils. N’avaient-ils pas été nommés par leurs pairs au sommet d’entreprises du CA40. Le fleuron de l’élite en quelque sorte, ce que notre méritocratie technocratique produit de mieux. 


On croyait qu’ils avaient tout prévu, tout planifié, qu’ils s’étaient lancé dans cette aventure parce qu’ils en maîtrisaient toutes les étapes, qu’aucun aléa ne risquait plus de contre carrer leurs plans. On nous avait promis du bel ouvrage, un échafaudage industriel à la française que le monde entier allait nous envier…Suez – GDF : le mariage de l’eau et du gaz sur lequel nulle part ailleurs on aurait songé sans rigoler.


Et puis patatras, l’édifice s’écroule, un petit juge, conforté par la cour d’appel de Paris qui n’est pas seulement peuplé d’incompétents, renvoie tout ce beau monde à ses chères études. Il y a des règles de base dans un projet de fusion de sociétés cotées qui impliquent la consultation des salariés, dispositions qui ont été bafouées par GdF. C’est quand même bluffant quand il s’agit du patron d’une société dont l’Etat est le principal actionnaire.


Le moins qu’on puise dire c’est que ces dirigeants n’ont pas les qualités qu’on leur prête. Pas de doute qu’ils tireront la conséquence de ce fiasco, en se votant une augmentation…

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Salluste 23/11/2006 13:14

C'est vrai que l'on peut se demander si ils ne sont pas nuls, mais on peut aussi se demander si "ils" ne l'ont pas fait exprès, en d'autres termes Cirelli à peut être retardée la communication au Comité d'entreprise pour entraver une procédure de fusion qui ne lui copnvient pas puisqu'il ne sera pas PDG, il ne serait pas le premier à agir de la sorte et cela serait plutôt malin, mais je pense que cela ne lui portera pas chance ...
Bien à vous SALLUSTE

Mathilde 23/11/2006 09:59

à toucheàtout .... Nous sommes donc bien d'accord : Question de calendrier !

toucheàtout 23/11/2006 09:47

Contrairement à ce que pense Mathilde il y a de l'eau dans le gaz. A chacun ses casseroles: souvenons nous que Mestrallet à l'epoque de l'argent facile achetait les entreprises à coup d'emprunts ce qui a conduit son groupe au bord de la ruine . Quand au patron de GDF il semble qu'il ne surveille pas bien ses troupes pour se laisser empapaouter par une aussi insignifiante bevue de procedure.Alors derriere les grands mots il y a des hommes et ceux la n'inspirent vraiment pas confiance.Et cette affaire ne peut pas redeboucher en pleine campagne presidentielle sauf à ce que Sarkozy en fasse porter le chapeau à celui qui en est le principal sponsor j'ai nomme De Villepin. Clearstream+Gdf+CPE: cela commence à charger la barque.

Mathilde 22/11/2006 23:36

Non ... Nobody's perfect sauf vous ...Simple question de calendrier !

toucheàtout 22/11/2006 19:05

il faut dire: le moins qu''on puisse dire; candide s'épuise à puiser .