Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

28 novembre 2006 2 28 /11 /novembre /2006 21:08

Quel parent n’a pas souhaité voir sa progéniture décrocher un diplôme « bac+5 » ? Sésame dévalué peut être, mais viatique utile pour accrocher un premier emploi.


Devant cet engouement pour les cycles longs les pourvoyeurs de formation se sont ingéniés à prolonger la durée de l’enseignement. Pour parfaire l’éducation de leurs étudiants et pour tenir l’engagement d’une formation de 5 ans la plupart des cursus intègre une année de stage.


C’est là que l’exploitation commence. Les entreprises se ruent sur cette manne corvéable à laquelle elles font miroiter des possibilités de transformer leur stage en CDD. Encore faudra-t-il avoir montré de bonnes dispositions…


Certaines sociétés ont transformé cette opportunité en arnaque pure et simple. Sous prétexte qu’elles recrutent des étudiants qui ont l’obligation de réaliser un stage, elles les emploient sans les payer. Pire encore elles substituent à des salariés des étudiants en phase de formation aux quels elles ne proposent ni rétribution, ni même défraiement des frais. Ces sociétés qu’on trouve dans tous les secteurs d’activité et parfois de grande renommée sont les négriers des temps modernes.


Une décision du tribunal vient de condamner le dirigeant de l’une d’entre elle à une peine de prison assortie du sursis. C’est une bonne nouvelle. Inutile de s’épancher sur l’esclavagisme des 17 et 18 ème siècle si on tolère celui qui sévit chez nous et frappe les meilleurs de nos enfants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

totof 29/11/2006 11:51

tout à fait ! scandaleux ! la loi avait été revue pour cela par le gouvernement actuel ( égalité des chances) http://www.droitdelaformation.com/actualites/actu06010112.htm