Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

4 décembre 2006 1 04 /12 /décembre /2006 10:43

La gloire posthume pour Marie Curie ! Si celle qui découvrit le radium et les propriétés radio actives des éléments lourds n’a pas attendu 2006 pour être distinguée par le prix Nobel, elle ressurgit, à l’insu de son plein gré, au devant de la scène avec l’affaire Litvinenko, cet espion russe éliminé au polonium 210. En découvrant ce métal peu fréquentable* elle allait provoquer un siècle plus tard la tourmente qui agite les relations anglo-russes.


Des dizaines de milliers de passagers sont susceptibles d’avoir été contaminés. Les scénarios les plus invraisemblables sont balayés par la réalité de cette affaire qui fait de John Le Carré un écrivain pour bibliothèque rose.


Du polonium en quantité homéopathique peut enrayer la vie d'une ville de plusiers millions d’habitants, déstabiliser une compagnie aérienne, ressusciter une atmosphère de guerre froide.


Alors si un tel ingrédient tombe à disposition des amis de Ben Laden, on peut imaginer la puissance du chantage dont ils disposeraient.


On ne donnerait plus longtemps à l’Occident avant de se convertir à l’Islam. Merci Marie !

* Le polonium 210 entre dans la composition des cigarettes américaines. Il serait responsable de 90% des cancers liés au tabagisme. En doute discrétion jusqu'à la mort de Litvinenko où sa nocivité éclate au grand jour. Le silence des autoriés sanitaires sur ce composant des cigarettes ne lasse pas de dérouter. Grand merci à notre commentateur pour cette précision !

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

Mathilde 04/12/2006 11:30

Au travers de ce texte, candide pose un autre problème : celui de l'état meurtrier ... Je ne parle pas des russes mais de l'état français qui a trop longtemps laisser entrer le tabac américain en france tout en sachant ! Alors qu'il était envisageable de fabriquer des cigarettes moins nocives .... Aujourd'hui quand on entend Villepin boucher les manques avec des interdictions de fumer dans les lieux publics mais sans toute fois demander à ce que les substances chimiques soient règlementées .... On dit qu'on a à faire à des killers ni plus ni moins. Espérons que la mort de Litvinenko servira à nous ouvrir les yeux sur ce qu'on nous a honteusement caché.

TOTOF 04/12/2006 11:06

Compte tenu des augmentations de polonium 210 dans les cigarettes américaines ... Pas besoin de Ben Laden pour détruire sa propre population