Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 18:35

Parfois il faut commencer par balayer devant sa porte. La France qui s’accole l’épithète « de pays des droits de l’homme » détient le privilège de traiter 60.000 de ces concitoyens comme des sous hommes. Pas comme des esclaves, pas comme des colonisés parce que dans un cas comme dans l’autre les détenteurs de l’autorité ont intérêt à maintenir les populations soumises en état d’usage. Les prisons françaises ont le triste privilège de générer le plus de tentatives de suicides, les moins bonnes conditions d’accès aux soins, sans même parler de promiscuité dans l’hébergement.

 

L’état français considère la population carcérale comme insignifiante et la traite comme une sous race. Nombreuses ont été les personnalités qui se sont indignées, nombreux furent les membres de gouvernement de droite comme de gauche qui se sont engagés à restaurer la dignité dans ces lieux là. Les résultats sont négligeables et la comparaison entre les conditions d’incarcération chez nous et chez nos voisins confirme le scandale de l’état de nos prisons.

 

Le détenu est un citoyen, simplement privé du droit d'aller et venir. Il devrait bénéficier des autres droits qui sont attachés au statut de citoyen. C’est loin d’être le cas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

leon 10/12/2006 18:26

je suggère donc à Candide  et à ses lecteurs de soutenir l'action d'une association peu connue qui s'appelle l'ilôt:
130 avenue de la republique 75011 Paris tel 01 431 431 00
Cette association assiste les personnes en detresse en sortie de prison et malheureusement elle ne beneficie pas du soutien médiatique que reçoit le telethon.
 

BERNARD 09/12/2006 19:30

ce n'est pas un sujet facile ... améliorer les prisons : OUI bien sur pour 90% de la population carcérale ... Mais la France est elle prete à accepter cela à cause des 10% restants qui ont tué de sans froid, qui ont violé ... de payer des chambres d'hotel ? N'est il pas temps de séparer les délits des crimes très graves ? d'organiser autrement le devenir des monstres qu'on continue à relacher et qui recommencent ? Bien sur ... pas les laisser enfermés dans des conditions inhumaines ... mais les mettre ailleurs en les faisant travailler ... je ne sais pas ... je pense aux familles dont les enfants ont été tués ou violés. il faut tout de même mettre ces assassins hors circuit...