Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

15 décembre 2006 5 15 /12 /décembre /2006 09:30

Des syndicalistes instrumentalisés par un gouvernement, c’est le constat que l’on peut dresser à l’issue de la conférence sur l’emploi et le revenu organisée toutes affaires cessantes par Villepin et ses acolytes. Les syndicalistes, non sans raison, ont dénoncé une mise en scène tant le résultat est insignifiant.


Quand est ce que nos gouvernants prendront acte que dans une économie libérale ils n’ont ni le pouvoir de créer des emplois ni celui de fixer les revenus des salariés ? L’époque de Grenelle est belle et bien révolue !


Si la fixation du SMIC est garantie par la loi, l’accélération de sa hausse comprime la hiérarchie des salaires. Quant à augmenter le traitement des fonctionnaires, deuxième outil à la disposition de l’Etat patron, c’est utopique vu l’état des finances publiques. Tout le reste n‘est que verbiage et gesticulations médiatiques.


Alors les seules dispositions immédiates qu’un gouvernement peut prendre pour améliorer le pouvoir d’achat, c’est la baisse des prélèvements. Chirac qui s’y était engagé, a juste réussi à jouer des vases communiquant en abaissant les ponctions de l’Etat tout en forçant les régions, départements et communes à relever leurs prélèvements. Au total le taux de redistribution reste inchangé.


Le chef du gouvernement en voulant jouer au père Noël s‘est retrouvé dans l’habit de Tartarin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Politique
commenter cet article

commentaires