Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

3 janvier 2007 3 03 /01 /janvier /2007 17:09

« Nul n’est censé ignorer la loi » et son pendant,  l’égalité des justiciables devant elle, sont les deux piliers qui fondent dans une démocratie la citoyenneté. Les droits et devoirs de chacun se déclinent à partir de ces deux principes dont ce blog ne cesse de montrer qu’ils pâtissent dangereusement de l’usure du temps.


Le premier n’est plus même une illusion tant la boulimie des législateurs se traduit par une avalanche de textes, dispositions et règlements qu’il serait inhumain de prétendre connaître voire assimiler.


Mais c’est surtout l’égalité devant la loi que l’actualité quotidienne met en défaut. Si la loi ne peut être connue de tous, au moins serait-il souhaitable qu’elle s’applique équitablement.


N’apprend-on pas qu’un certain chauffard de « Taxi », Samy Naceri pour l’état civil, au casier judiciaire lourdement chargé pour faits de violence, mise en danger de la vie d’autrui était en liberté malgré plusieurs condamnations dont une à 6 mois de prison ferme. Mais il ne s’est trouvé aucun juge "Burgaud" pour mettre derrière les barreaux ce fauteur de troubles. Ce monsieur est laissé en liberté même quand il « emprunte » une voiture et conduit sans permis, même après avoir tabassé les quidams qui se trouvaient sur son chemin ou fait usage d’un couteau sur le vigile qui l’éconduisait.


N’importe quel citoyen aurait reçu du tribunal un mandat de dépôt pour une peine sensiblement inférieure à 6 mois, mais auréolé d’un prestige bien mal mérité cet triste sire est autorisé à parader.


Dans ce pays la justice est en déroute. On ignore ce qu’est « l’ordre juste », mais on peut sans risque avancer qu’on n'est pas sur le bon chemin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Justice
commenter cet article

commentaires