Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 11:12

On entend Mme Royal nous rappeler qu’elle fait de la politique autrement. C'est bien, c’est son droit. Depuis qu’elle occupe les ondes elle ne dit rien d'autre, parce qu’elle n’a rien à dire. C’est l’avis de ses adversaires. Mais elle assure qu’elle écoute les français, qu’elle leur a donné la parole et qu’elle attend de savoir ce qu’ils ont à dire pour décider ce que sera la France de demain. Soit !


Si c’est vrai cela mérite quelques commentaires.


Sur les 63 millions de sujets qui peuplent le pays, il y a probablement autant d’opinions. Alors prétendre extraire de ces brèves de comptoir une série de propositions cohérentes et structurées, c’est s’atteler à la tâche titanesque de mettre à l’unisson  63 millions de frondeurs. Prétendre y parvenir d’ici au 11 février c’est se moquer des français.


Si la "campagne participative" consiste à recueillir l’avis des militants du PS, il suffit de se référer au  projet adopté par les socialistes, qui, nous a-t-on dit,  reflète la synthèse des réflexions des adhérents. S’y coller c’est perdre beaucoup de temps pour ré annoncer le 11 février ce que l’on déjà entendu lors de la présentation du projet. S’en distancer c’est se moquer des militants.


Elle s’est enfermée dans un piège en faisant miroiter à son électorat que le 11 février sortirait de ce processus un projet, une vision pour la France. Si le pari est tenu cela tiendra du miracle, car jusqu’à présent sa seule capacité a consisté à inventer des mots, à aligner des paroles, à se repaître de formules vides de contenu.


Alors on s’interroge : où va Mme Royal ? Nous le saurons le 11 février. Mais insuffler  la vie à un projet, bâti sur l’illusion que la parole était donnée aux français, va requérir de la candidate une stature d’homme d’Etat. L'ultime illusion ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Prof 28/01/2007 17:57

Voyez-vous, quand il s'agira de voter, je glisserai dans l'urne un bulletin "Royal".Pourquoi ?2002 nous l'a appris, si vous votez au premier tour pour votre sensibilité, vous gâchez votre voix, qui part par dispersion dans le camp opposé. Or, voyez-vous, si en 2002 j'ai voté au deuxième tour contre le FN, cette année le danger est au premier tour.Je voterai contre l'homme providentiel des multinationales, qui "a changé". Lui qui a mis le feu aux banlieues pour mieux parler d'insécurité. Qui a permis la privatisation de GDF (malgré sa parole) et des autoroute. Qui brade la richesse nationale aux multinationales privées. Qui utilise l'appareil d'état pour son propre usage personnel. Qui veut faire des cadeaux (CPE, dont il est l'inspirateur) aux patrons, mais s'en désolidarise dès que la jeunesse gronde. Qui utilise l'appareil UMP et ses dirigeants pour son ambition personnelle, mais qui les trahits ensuite (Chirac, Balladur, Juppé, Villepin). Qui utilise les communautarismes et les religions pour diviser les républicains et obtenir des voix. Je voterai contre le nouveau Napoléon. III. celui de Sedan, qui fait perdre son camp et vend la France aux étrangers.

Jacques Heurtault 22/01/2007 17:14

Allons, allons! Ne soyez pas trop impatient .... Rien ne sert de courrir, il faut partir à point!

JEAN 22/01/2007 11:58

Je pense à une simple mise en scène d'attente qui a le mérite de tenir en haleine en attendant que DSK rende sa copie sur le projet de fiscalité prévu début février ... On n'imagine pas qu'elle tienne compte des breves de comptoir ... C'est le projet socailiste qui sortira avec deux trois aménagements ... sommaires ... dont ISF ... moins de 0,05% des impots au total : on est sur qu'elle nous en fera tout un plat ...

CQFD 21/01/2007 19:35

Au moins elle, si elle échoue … Elle pourra dire «  ce n’est pas moi … j’ai écouté les français qui ne savaient pas »  … Dans tous les cas, elle s’en tire bien car nous sommes son meilleur alibi.... Les militants sont l'alibi de son incompétence et donc elle n'aura aucun compte à rendre ... CQFD

Marylou 21/01/2007 16:07

La synthèse, pour vous , en avant premeière : Madame Royal a un programme très simple et facilement compréhensible, un projet pour la France : Elle, à l'Elysée, na !
Et pourquoi ne serai-ce pas suffisant, depuis le temps que ces prédécesseurs gouvernent à vue.
Peut-être bien pour ça ?