Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 17:30

Le mal a déjà frappé. Les plus grands en furent victimes mais il n’existe pas semble-t-il d’antidote à ce syndrome dont l’issue est parfois fatale. Le mal se nourrit de l’arrogance qui est le fruit du succès. Et quand le succès s’amplifie l’arrogance enfle jusqu’à ce que les clients traités comme des vaches à lait se rebellent brutalement contre celui qui les a rançonnés.

 

IBM fut il y a 20 ans sévèrement déstabilisé quand ses plus grands clients refusèrent de continuer d’empiler des versions logicielles dont l’objectif premier était de consommer des ressources hardware dont le constructeur avait le monopole, ne laissant à l’utilisateur qu’un gain minimal de puissance pour un coût marginal exorbitant.

Microsoft nous la rejoue à la puissance 10. Son nouveau système lancé à grands coups de projecteurs n’apporte aucune innovation. Il ne fait qu’intégrer ce qui est disponible chez d’autre éditeurs. Face à l’indigence de nouveautés, on demande au marketing d’inventer des besoins que l’utilisateur n’a pas rencontrés. Vieille recette qui masque mal qu’en terme d’informatique le temps des innovations majeures est bel et bien passé ; on va continuer à  améliorer mais pas de révolution sur la base des matériels existants.

 

Las, il faut exploiter la base installée, il faut faire juter la vache à lait, le possesseur de ces millions de PC tournant sous Windows. Les as de Redmond connaissent toutes les ficelles. Etonnant qu’il ne se trouve personne pour contester l’intérêt de Vista et crier au scandale que soit facturé 250€ un logiciel qui remplace la version XP vendue aujourd’hui 100€  au client lambda.

 

Le jour où les vaches à lait se rebifferont Microsoft pourra se vanter d’avoir tout fait pour les exaspérer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Jean-Pierre 31/01/2007 09:17

Pour ma part, Vista, je m'en tape, pour être un peu vulgaire. J'utilise un Mac, stable, sûr, économique...

bernard informaticien a nice 30/01/2007 18:01

et dire qu'il n'y a pas si longtemps, microsoft promettait qu'une version vista light serait proposée pour migration , simple mise à jour XP ... aujourd'hui la mise à jour coûte 100 !

emmanuelle 30/01/2007 17:46

Extrait « IBM, Nokia, Sun Microsystems, Adobe, Oracle et Red Hat viennent de tomber sur le râble de Vista sous le motif de pratiques jugées illégales, conformément aux lois de l'Union Européenne. »
http://fr.news.yahoo.com/26012007/308/la-concurence-attaque-vista-juge-illegal-selon-les-lois-de.html

JEAN 30/01/2007 17:38

Oui ... Mais on a dit la même chose quand XP est sorti ...