Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 10:08

Les propos sur l’Iran que la presse prête à Chirac sont anodins. Ils reflètent l’acceptation d’une évidence dont ce blog* se faisait il y a plus d’un an le porte parole : rien, ni personne n’empêchera l’Iran de se doter d’un armement nucléaire. Et c’est même bon pour l’équilibre du moyen Orient.

Chirac qui est sur le plan intérieur un opportuniste sans boussole tient sur la scène internationale une posture qui n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’un long cheminement aux cotés des dirigeants venus de tous les horizons. Il a armé l’Irak, vendu des secrets aux israéliens, il serait mal placé pour dénier aux iraniens le droit d’accéder à la force de frappe.

Il le reconnaît cyniquement avant de se rétracter diplomatiquement. Pour une fois la langue de bois a laissé la place à la realpolitik.


Alors les gesticulations de ceux qui s’émeuvent sont révélatrices de l’hypocrisie qui sévit dans les milieux où l’on préfère se voiler la face plutôt que d’affronter la réalité : Iran et Israël sont potentiellement deux puissances nucléaires.


C’est à ce prix seulement que la paix armée peut régner sur le proche Orient. Merci Chirac de l’avoir rappelé.

 

* lire  Edgar Hoover et L'Iran

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans International
commenter cet article

commentaires

romain 03/02/2007 01:14

Le fait qu'Israel possede l'armement nucleaire ne fait pas de doute, d'ailleur un de c'est dirigent l'a pratiquement avouer devabt les caméra.Si l'on veut etre equitable alors oui l'Iran devrait  lui aussi avoir son petard, Je ne pense pas que l'Iran serait plus susceptible d'utiliser l'arme nucleaire qu'une autre puissance occidentale. De toute façon Armadi Nedjab gesticule beaucoup mais ce sont les Mollah qui dirige vraiment le pays ce qui minimise un peu la portée de ses menaces.Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait etre equitable quand il s'agit de chose aussi destructrice, nul ne devrait posséder chose aussi terrible et l'occident "civilisé" n'est pas prêt de donner le exemple, tarés sont les dirigeant de tout bords.