Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 08:13

Une vision, un projet, des propositions : le quinquennat fait des ravages. Insensiblement le débat politique qui se cristallise autour de la présidentielle dégringole d’une certaine idée pour la France à des mesures comme la protection de l’activité des débitants de tabac.


Imagine-t-on de Gaulle racoler les bistrotiers en leur faisant miroiter une baisse de TVA, imagine-t-on Giscard s’écharpant avec Mitterrand sur la suppression des cotisations sociales attachées aux heures supplémentaires ou Chirac défendant le régime de retraite des cheminots face à le Pen ?


Non, ces gens là avaient une certaine idée de la France et sept ans pour y travailler.


La réalité de 2007 nous met face au désastre du quinquennat. Le président endosse les habits d’un exécutant. Que peut-on faire en 5 ans quand la campagne électorale suivante ne vous laisse que 3 années pleines pour tenir vos engagements, condition sine qua non d’une éventuelle ré élection.


Ce système conduit à l’exposé de mesurettes conjoncturelles dont la juxtaposition est un éloge à l’inventaire de Prévert.


Demain, Villepinte consacrera la dérive quinquennale. Il ne nous restera qu’à cocher la longue liste des sucettes que Mme Royal va offrir aux français et à la comparer à celle déjà proposée par ses concurrents.


Pauvre France et dire que c’est à Chirac que l’on doit d’avoir rabaissé ce moment fort de la politique à une comparaison des catalogues de vépécistes. A quand un site Internet pour nous aider dans notre choix : on suggère www.bestpresident.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Christian BOIS 12/02/2007 23:52

Pour votre article je pense que vous êtes dans le vrai !
Effectivement le site n'est pas accessible

jean 11/02/2007 12:26

le site n'est pas accessible bizarre