Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

16 février 2007 5 16 /02 /février /2007 09:45
Duhamel forcé de quitter la scène médiatique suite à une bévue dont il est coutumier. Déjà il avait dû abandonner son micro de commentateur pour avoir servi la soupe à Jospin aux présidentielles de 2002. Aujourd’hui c’est son soutien affiché au béarnais qui lui vaut d’être mis au piquet, piégé à l’insu de son plein gré par une vidéo lors d’une réunion à Sciences Po.

Intéressante situation qui semble dénier à un journaliste le droit d’avoir sa propre opinion. Qui croirait que ceux qui nous commentent l’actualité n’ont pas de préférence partisane ? Alors doivent-ils tous cesser de nous informer ?

La sanction qui frappe Duhamel met en lumière l’hypocrisie d’un système où l’affichage de la préférence passe pour un manque d’objectivité. A écouter comment les journalistes traitent Le Pen et le "danger qu’il véhicule" (sic) et cire les galoches de Bové – comme si c’était un petit sain - on peut légitimement douter de l’absence de parti pris dans cette corporation.

Alors l’honnêteté ne commanderait-elle pas que chaque journaliste commentateur soit invité à préciser le nom du candidat de leur choix et à les laisser exercer leur talent, connaissant où va leur penchant ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

Christian BOIS 19/02/2007 17:59

Vous avez dit : "hypocrisie d’un système où l’affichage de la préférence passe pour un manque d’objectivité". Vous avez raison !

bernard 16/02/2007 18:11

et oui Marylou, tout le monde a une opinion et c'est bien normal ... Même mon médecin ... Mais il n'en parle pas et fait son travail ! Ce devrait être généralisé surtout dans le secteur public ... On devrait même demander au profs d'arrêter de raconter leurs versions de leurs grèves à nos jeunes têtes et d'arrêter pour certains de nous former des petits gars et petites filles de gauche ... Mais allons .... pas de gros mots ! ....

Marylou 16/02/2007 12:56

Candide a de la concurrence avec Totof. Tous les journalistes ont une opinion (sauf ceux qui ont été décérébrés, mais je ne citerai pas de noms). Vaut-il mieux avancer masquer tout en servant la soupe à son favorit et en glissant des peaux de banane aux autres. Ou vaut-il mieux pour être honnête vis à vis du grand public que tout le monde sache à qui il a affaire. Mais peut-être ne regarderions nous plus les émissions avec le même oeuil.
Il s'agit surtout d'un règlement de comptes sur fond de politiquement correct. Le journaliste est un loup pour le journaliste !

TOTOF 16/02/2007 10:19

il s'agit dans ce cas d'une chaine publique ... ce n'est pas pareil ! donc ses idées il va les exposer dans le secteur privé.