Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

17 février 2007 6 17 /02 /février /2007 19:45

Bonnes Feuilles

 

Ouvrir ce livre* c’est emprunter une véritable machine à remonter le temps. C’est à un voyage au pays de nos ancêtres que nous invite l’ouvrage de Jean Louis Beaucarnot. Une exploration des aspects les plus courants de la vie quotidienne, les plus cocasses aussi quand n’existait ni eau sur le robinet, ni électricité, ni téléphone, ni internet.


Et ça se passait comme ça il y a  moins de 150 ans. Nos modes de vie ont plus changé en l’espace d’un siècle et demi que lors des 10 siècles précédents. Ce qui a forgé notre identité, nos us et habitudes, est passé au peigne fin. Nos sports, nos repas, nos fêtes comme nos l’expression de nos chagrins trouvent leur racine dans les traditions forgées par nos ancêtres. Beaucarnot nous livre la clé permettant d’entrevoir ce que la vie pouvait offrir à tous ceux qui nous précédèrent sur la bonne terre de France. C’était pas rose tous les jours, c’était même très souvent harassant, pénible et sans espoir d’une quelconque amélioration.


Et pourtant c’est cet horizon vers le quel certains aimeraient nous ramener. Cette vie moyenâgeuse c’est le futur que nous prépare les petits hommes verts, les disciples de Hulot, de Voynet et autre Bové.


Un monde où la nature aurait repris ses droits, où l’énergie ne serait plus qu’animale, où l’eau n’arriverait plus au robinet, où le char à banc remplacerait l’auto et la télé serait remplacée par la veillée avec les aïeux.


Saine lecture que celle de « Comment vivaient nos ancêtres » pour ceux qui s’apprêtent à apporter leur voix aux verts. Mieux qu’un programme électoral les 400 pages de cet ouvrage ! Vous saurez enfin tout ce qu’il faut savoir sur les écolos et qu’ils n'ont jamais oser vous raconter.

 

 

 * Comment vivaient nos ancêtres ?  Jean-Louis Beaucarnot.  JC Lattès

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires