Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

24 février 2007 6 24 /02 /février /2007 10:00

Le canal saint Martin va-t-il devenir l’église saint Bernard des sans abris ? Cette église qu’il avait fallu évacuer manu militari parce qu’elle était squattée par des immigrés.


L’affaire prend de l’ampleur avec le refus des SDF de déménager dans les lieux  mis à leur disposition par les pouvoirs publics. Trop éloignée, mal équipée, environnement militarisé, les raisons ne manquent pas pour critiquer le transfert à l’ancienne caserne de Nogent. Il est clair que les occupants des tentes disposées le long du canal font monter la pression. A peine relogés, ils sont remplacés par d’autres SDF venant chercher l’espoir d’une meilleure solution. La pompe est alimentée, le flux va grossissant et les exigences à l’avenant.


C’est bien là le problème des solutions compassionnelles. On verse une larme sur des situations intolérables, on fixe les projecteurs sur les cas emblématiques aussitôt exploités par les marchands d’illusion aux desseins politiques rarement avoués.


Il eut été facile de prendre le problème par le bon bout. Libérer les places d’accueil en nombre suffisant et y placer les sans abri en appliquant la loi qui interdit vagabondage, mendicité et couchage sur la voie publique.


Maintenant qu’ils se sont laissés déborder, les pouvoirs publics, en cette veille d’élection, hésiteront à nettoyer les abords du canal St martin et les SDF dûment instrumentalisés par des apprentis sorciers aggraveront leur prétentions. Au point de désavouer les enfants de don Quichotte qui découvrent à leurs dépens qu’on peut toujours être doublé par plus royaliste que soi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

Mog 24/02/2007 17:29


Voilà ce que m'a inspiré le "retour des éléphants du PS", qu'en pensez vous. Bonne journée ?