Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 13:22

Un four industriel et une élection présidentielle : cela fait rarement bon ménage. C’est même, un accident majeur ce « trou d’air béant » dans le quel plonge EADS. Même Peter n’avait pu imaginer un cas aussi frappant de son principe d’incompétence. En 2006 une équipe dépassée par les enjeux, les choix technologiques, les problèmes de gouvernance de son organisation mais maintenue contre toute vraisemblance par copinage avec Chirac pour services rendus. Le fils d’un tycoon parvenu au sommet pour cause de décès et Airbus, le fleuron de l’industrie aérospatiale en perte de contrôle sur son vaisseau amiral : l’A380.

Alors les politiques quittent le terrain des petites phrases et chacun y va de son remède. Aucun, n’a jamais tenu les commandes d’une entreprise d’industrielle, ne sait ce comment se conquiert un marché, comment s’organise une entreprise multinationale, mais ils y vont de leur couplets.

Cela laisse mal augurer de leur capacité à reconnaître leur incompétence, à laisser les professionnels s’emparer des dossiers et à gérer les destinées d’un pays quand sur le premier dossier ils retombent dans les ornières qui ont fait le désastre industriel qu’il s’agit de réparer.

Seul Sarkozy s’estime incompétent, mais pour combien de temps. On ne lui donne pas longtemps pour retrouver les accents de l’interventionnisme dont aucun dirigeant de ce pays, depuis Colbert, ne s’est longtemps départi.

Ce télescopage entre deux évènements parfaitement indépendants est un test grandeur nature de l’éventuel clivage entre les candidats. Le libéral et le socialiste. A moins que seule l’épaisseur d’un papier à cigarette ne sépare les positions des prétendants. L’avenir proche nous le dira.

 

 

lire aussi : Europe : le contre exemple

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Economie
commenter cet article

commentaires

R-Mail 01/03/2007 10:07

également publié sur http://www.wikipol.fr/index.php?title=Four_industriel