Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 10:24

Il continue son ascension. Rien ne semble pouvoir stopper sa montgolfière qui poursuit son inexorable progression au dessus de la campagne. Gonflé par la chimère des sondages le voici qui s’invite au club fermé des candidats au deuxième tour.


A promettre ne rien changer on ne risque pas de déclencher une révolte chez ceux dont la crainte est que l’on touche à leurs avantages acquis. Et Dieu sait si chez nous les petits nantis sont nombreux, à commencer par les fonctionnaires.


Et si en plus on montre quelques dispositions pour les clins d’œil médiatique, on peut espérer grappiller quelques voix pour se propulser au tout premier plan de la course élyséenne.


Il se murmure que Bayrou aurait choisi son futur premier ministre. Et là on crie au petit génie. Tout est dans le symbole. Qui peut prétendre être plus consensuel, plus proche de chacun d’entre nous qu’un quidam dont le patronyme est celui de votre meilleur copain.


Monsieur LAMY, Pascal pour les dames, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a donc été pressenti pour devenir son chef de gouvernement. Peu importe que ses lettres de créance soient modestes, qu’il soit encarté au PS, qu’il ait été le technocrate le plus efficace de l’eurocratie bruxelloise et qu’il ait oeuvré au Lyonnais du temps de sa déconfiture.


Monsieur LAMY porte en son nom tout un programme. C’est le tour de passe-passe médiatique le plus accompli. Alors pour une fois on dit chapeau l’artiste. Ce n’est plus de la politique, c’est de la prestidigitation. Et les français tout ébaudis vont applaudir des deux mains. Avant de s’en mordre les doigts.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

daniel 08/03/2007 21:35

En son temps Coluche faisait 25 %!!!!
Au fait que vient faire l'ex UDF simone Weil avec Sarkozy?
Pourquoi Giscard reste t'il silencieux?
Pourquoi Santini change t'il d'ecurie?
Pourquoi brigitte Bardot n'a encore rien dit? .
Segolene baisse parce que sa montgolfiere est alourdie par le poids des elephants .Bayrou monte parce qu'il a jete de sa montgolfiere ses poids lourds.
Alors maintenant chers lecteurs de Candide mon analyse un peu decalée de la situation ne vaut elle pas celle de nombreux politologues ?

Olivier Rossignol 08/03/2007 19:18

Bonsoir à tous,René: Je suis bien d'accord avec toi !Candide: Bravo ! Sincères félicitations: tu t'améliores de jour en jour... ;-)) (mais ne gaches pas le charme: ne lisses pas trops tes propos ;-) )Bonne soirée.Olivier.

René SWIATHOWSKI 08/03/2007 18:23

Je vous trouve sévère pour BAYROU. Ses propositions ne sont pas grandioses ni mirobolantes mais de bons sens qui est la chose la mieux partagée, dit-on.Sa candadature et ses scores sondagiques agitent  beaucoup les pros de la politique : politiciens actifs ou en retraite (malgré eux)  et médias. Chaque élection apporte sa surprise. La rupture par le bon sens, c\\\'est peut-être trop compliqué  pour les états majors mais bien compris par les français. On sort l\\\'épouvantail de la IVème République, mais le Monde a changé (mondialisation, Europe ...) et le choc présidentiel fera peut être un miracle républicain. Ca vaut le coup d\\\'essayer

Christian BOIS 08/03/2007 18:10

Pour moi le mystère Bayrou reste entier ! Les Français seraient-ils tombés sur la tête ou alors les médias cherchent-ils à se racheter ?