Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

21 mars 2007 3 21 /03 /mars /2007 16:32

Il l’a eu sa caution. Il n’en est pas peu fier. Fils légitimé du chiraquisme Sarkozy a réussi ce qui paraissait il y a trois mois mission impossible : rallier à sa cause toute la chiraquie.


On pourra toujours gloser sur le nombre de mots dont le président s’est fendu, sur les épithètes dont il l’a paré et sur ceux qu’il a omis de prononcer. Toujours est-il que Sarkozy est le premier candidat de la cinquième république à recevoir le parrainage officiel du président sortant.


C’est une assurance de continuité, c’est la reconnaissance que l’onction monarchique est toujours recherchée. Car Sarkozy ne s’en était pas caché, son adoubement il l’avait souhaité. Il s’était même avancé en annonçant qu’il l’avait sollicité. Il fallait bien qu’il ait reçu des gages pour en faire état, un atermoiement eut été du plus mauvais effet.


Finalement il aura renoncé à tuer le « père ». C’en est donc fini de la rupture. En s’interdisant le droit d’inventaire Sarkozy donne du grain à moudre à ses adversaires. Il va devoir sans cesse expliquer qu’il va faire du nouveau en justifiant l’ancien. Les as de la dialectique et de la rhétorique s’en délecteront.


Mais dialectique et rhétorique sont aussi les cordes usées de la démocratie de tréteaux. Sarkozy a gagné en fidélité ce qu’il a perdu en liberté. On n’est pas sur que le compte soit bon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Vincent 23/03/2007 21:39

LE VOTE UTILE POUR SORTIR LA FRANCE D'UN CLIVAGE AUX EFFETS DRAMATIQUES ET LA SEULE ISSUE POUR NE PAS AVOIR SARKOZY COMME PRESIDENT EST DE VOTER FRANCOIS BAYROU.

Olivier Rossignol 21/03/2007 21:09

Chère Candide,crois tu que les français soient aveugles...?Il y a en politique des choses dites, et il y a beaucoup de différences avec les choses réellement pensées...Chirac déteste Sarkozy, et il en va de même de la chiraquie...!!!Dans les deux ouvrages du président, à lire dès le 23 mars chez Odile Jacob, il  y fustige à nouveau le libéralisme "dernière des idéologies", la discrimination "fût-elle positive", et le communautarisme...Comment Chirac pourrait apprécier quelqu'un qui énonce clairement que l'immigration est un risque pour notre "identité nationale" !!!!! (car c'est finalement dire cela que de proposer un tel ministère).Sur ce sujet d'ailleurs... j'en profite: d'une part ce n'est pas à l'état de décider de l'identité de la nation, et d'autre part en écoutant Sarkozy, nous pouvons imaginer que nous ne sommes plus tres loin de renier le droit du sol au profit du droit du sang...... et ça ce n'est pas dit aux français. Les médias se gardent bien de pousser la réflexion. S'il y a une chose importante en politique, c'est les principes. A faire du pied à l'extrême droite en oubliant quelques principes, c'est se priver pour l'avenir de certains arguments pour justement contrer l'extrême droite. Et... nous en aurons besoin de ces arguments !!!!Français de droite... Réveillez-vous !bonne soirée tout de même ;-)olivier.

Vincent 21/03/2007 17:06

Et  vous qui soutenez-vous?
Etes -vous engagé pour défendre vos idées?