Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 21:17

Elémentaire mon cher Watson, pour ne pas être contaminé il suffit de ne pas avoir été inoculé. Les tabous ont la vie dure, mais celui-ci pourrait sauter entraînant une meilleure protection contre le SIDA.


La corrélation entre population circoncise et absence de HIV vient d’être livrée au grand public. Elle tombe sous le sens. Inutile d’avoir fréquenté les bancs d’une faculté de médecine pour comprendre que la circoncision rend le gland moins fragile et susceptible d’invasion. La garantie n’est que statistique, mais elle est permet de réduire par deux le risque de contamination.


Depuis 1983 on connaît le mécanisme de transmission de cette pandémie. Le sang véhicule le virus qui doit être mis en contact avec le sang du partenaire pour que l’infection se propage. La circoncision renforçant l’épiderme sensible ferme le boulevard par lequel le virus se communique entre donneur et receveur, ou vice versa. Simple mesure de prophylaxie.


Tout est dit, ou presque. La circoncision ne se pratique que dans des communautés religieuses minoritaires. Chez les juifs par exemple. Son origine est d’ordre sanitaire, à n’en pas douter, tout comme le refus de consommer la viande de porc. Les apôtres discutèrent longuement du statut de Saint Paul, le circoncis : pouvait-il être baptisé ? Pour les gentils la question, elle, fut tranchée par la négative. Il fallait s’opposer à la Loi de Moïse.


Retour à notre propos : l’église de France va – t – elle recommander à ses ouailles de procéder à la mutilation de ses rejetons et opter pour la santé publique ? Va –t-elle ignorer ce constat et considérer cette pratique comme inutile puisque les fils du Seigneur ne sont pas censés consommer en dehors des liens du mariage.


On connaît son opposition au préservatif, on est avide de savoir si la circoncision continuera de faire l’objet de son discrédit.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

triniti 31/03/2007 17:50

Elémentaire mon cher Watson : pour ne pas être contaminé, il suffit de rester fidèle à sa femme et de ne pas vagabonder sexuellement.
Candide dit toujours des bêtises en matière de religion catholique. Par exemple, les apôtres étaient aussi des juifs, donc circoncis.
Heureusement que ses positions politiques en disent moins

Candide 31/03/2007 19:18

La remarque sur Saint Paul ne peut donner lieu à aucune contestation.Le fait que les apotres venaitent de Judée, de Galilée ou de Samarie n'implique pas qu'ils étaient juifs. Jésus lui l'était sans discussion possible. D'où le procès fait par l'église aux juifs de déicide.Inutile d'anathémiser , Candide pose une question pour la quelle le blogueur précédent  évite de donner  une quelconque appréciation. Les victimes du SIDA apprécieront la fuite par l'invective ...L'église catholique n'a pas commenté l' information sur la circonscision... sans commentaires

Closer 30/03/2007 20:47

Candide a tendance à rester au niveau de Sirius dans le domaine de la sexualité. En matière politique, on sait qu\\\'il votera Sarkozy le 22 avril, et il nous le conseille très fort. Mais en matière de sexualité, cela reste un peu flou.
A t\\\'il seulement une activité sexuelle? Fréquente? Avec des partenaires différentes? Consomme t\\\'il en dehors des liens du mariage (sic) pour faire la nique à l\\\'Eglise?Quelle marque de préservatifs a t\\\'il essayé et nous conseille t\\\'il? Avec ces nouvelles informations, va t\\\'il se faire circoncire pour éviter d\\\'attraper le sida?
SVP Candide, un peu plus d\\\'implication dans vos chroniques. 

Candide 31/03/2007 09:48

Candide a été baptisé sans sécateur. ..en espérant  assouvir la saine (?) curiosité d'un ami (e ?) blogueur  ou  blagueuse...sourires 

isaie 30/03/2007 09:37

A t'on aussi verifier statistiquement pour les eunuques?

spamy 29/03/2007 22:10

Je ne vois pas ce que les proph' viennent faire là !  :-)
non, en fait, j'aime bien ton blog !
ETC  : cela ne s'invente pas pour un premier commentaire