Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 18:24

La drogue :  sujet tabou, sujet de société sur le quel ne règne aucun consensus. Bien qu’omniprésente dans toutes les couches de la société, 50% des jeunes y auraient goûté, la drogue et ses consommateurs ne sont pas entrés dans le débat électoral. Sarkozy et Bayrou s’en tiennent à la législation qui fait du consommateur un délinquant. Royal hésite, en fait un thème de démocratie participative…comme si la vérité pouvait sortir de palabres fumeux de fin de repas. Silence, elle plane.


Par un amalgame récent entre alcool et tabac d’une part et cannabis d’autre part les « éducateurs » ont bien tenté d’accréditer la thèse selon laquelle on ne pouvait pas tolérer les premiers en pénalisant le second. Par chance le cannabis n’a pas le statut officiel de l’alcool et du tabac dont on connaît les ravages.


L’idée qu’il faudrait le lui donner est assez stupéfiante. On décrie suffisamment la consommation de ces drogues douces pour ne pas y ajouter une nouvelle denrée au prétexte qu’elle ne serait pas plus nuisible !


Le flux semble amorcé quand on compare la situation avec celle des années 80. Est-il opportun de relâcher un système contraignant alors qu’on met le principe de précaution au cœur de la constitution ?

Les consommateurs des années 80 sont les parents des années 2000. On comprend qu’ils souhaitent éviter à leurs enfants les égarements et le fléau auquel ils ont échappé.


Alors Mme Royal, qu’attendez vous pour annoncer que le débat est clos. Ne souhaitez vous pas pour tous les jeunes ce que vous faites pour vos 4 enfants : les éloigner de la drogue ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires