Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 10:12

Il s’est engagé à réduire la dette. Il en a fait son cheval électoral. Et puis l’eau a coulé, les promesses se sont faites plus nombreuses, le plus souvent inchiffrables. Comme celle d’offrir pendant 5 ans le coût des charges à chaque entreprise pour deux emplois créés. Ou bien des actifs récupèrent les jobs et la mesure est ruineuse, ou ce sont des chômeurs pointant aux Assedic et cette disposition est « gratuite » pour les finances publiques. En annonçant un chiffrage de son projet Bayrou ment.


Réduire la dette sans augmenter les impôts, comme s’y est engagé le béarnais, c’est plonger le pays dans la récession. Quand il est sommé d’expliquer comment il peut s’y prendre autrement, Bayrou malmène le journaliste insolent « prisonnier de ses schémas ». En refusant de débattre de cette question Bayrou ment.


Le projet du béarnais comporte d’autres aspects illusoires. Ainsi l’idée d’inscrire dans la constitution l’interdiction de présenter un budget en déséquilibre de coûts de fonctionnement, sauf en période de récession. Un budget se vote avant d’être exécuté, une récession s’entérine une fois l’année écoulée. La proposition est donc inepte, car aucun gouvernement ne se placera dans l’hypothèse d’une récession, qu’il fera tout pour éviter quitte à laisser filer la dépense de l’Etat. En laissant entendre qu’il la fera voter, Bayrou ment.


Quand Bayrou assure qu’il disposera d’une majorité à l’assemblée alors que le scrutin uninominal à deux tours lamine les petits partis, il profite de l’inculture politique de l’électeur lambda pour asséner une contre vérité. Bayrou ne pourra pas gouverner sans s’allier un jour avec l’UMP, le lendemain avec le PS et ce qui signe le retour au régime des partis, à la logique de la 4 ème république. Sur sa capacité à diriger le pays sans retomber dans les ornières du régime d’assemblée Bayrou ment.


Sur les aspects les plus signifiants de son projet,  Bayrou ment. Soit par omission soit en niant la réalité des faits. Avec Bayrou on n’est pas encore dans le mensonge d’Etat, mais déjà en  état de mensonge permanent.

 

 

 Sur Bayrou  lire aussi :  Dominé

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
peaceonearth: et si on avait tort d'avoir raison ensemble?<br /> ta verité n'est qu'une demarche intellective personnelle et non généralisable ; alors parlons plutôt et plus modestement de croyance
Répondre
P
Euh filaplomb, si des individus peuvent s'améliorer en prenant des cours, c'est parce qu'ils sont influencés par l'environnement dans lequel ils se développent, c'est donc pour la même raison, que les fils d'enseignants réussissent mieux que les autres. C'est une question d'environnement plus ou moins favorable. Il n'y a donc pas en la matière de distinction réelle entre deux conceptions. Droite et gauche en étant chacun persuadé de détenir la vérité, ont finalement tous les deux tort, alors qu'ils ont raison ensemble (la vérité est la somme des deux conceptions).
Répondre
T
@Filaplomb<br /> Je crains malheureusement que ton discours est d'une simplicité enfantine! Regarde autour de toi et tu verra qu'il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas se classer car ils ont une vision équilibré de la vie. <br /> Quand on a un président c'est pour tous les francais et pas juste pour une catégorie.<br /> Quand je vote ce n'est pas que pour moi, c'est pour NOUS!
Répondre
J
@Candide<br /> enfin quelqu'un qui démystifie un imposteur<br /> continuez !
Répondre
F
Les gens sont à gauche ou à droite suivant leur vision du monde. Il y a un hiatus politique dans les finalités, dans la conception même de l'homme.Par exemple, à gauche, on pense que l'homme en prenant des cours peut s'améliorer. A droite, on croit plus à la prédestination par la classe sociale…Bref, tout ça pour dire que le plus gros mensonge de Bayrou, c'est quand même de dire que des gens pas d'accord entre vont de mettre à bosser ensemble sous sa baguette.Bayrou, c'est bisounours au Pays des Pâquerettes ![Et ça vaut pour Aurélie Chapion, tiens !]
Répondre