Elle est plombée. A gauche de la gauche plus rien à espérer. La droite de la droite, on la lorgne mais on s’interdit de lui causer. Alors comment réaliser la quadrature du cercle, attirer la gauche du centre sans faire fuir la gauche de la gauche. Un boulôt de prestidigitateur, si ce n’est de magicien.
Alors on n’hésite pas à ressortir les vieilles gloires, celles qu’on avait remisées parce que trop social démocrate, trop année 70, les années Chaban, les années Mitterrand.
Elle s’affiche avec Delors, l’Eurocrate étalon, le vieux ténor de l’ex « nouvelle société » en oubliant que Delors était au centre gauche ce que Barre fut au centre droit : un très mauvais exécutant.
Las les électeurs n’ont pas la mémoire courte. Le ministre des finances aux 3 dévaluations peut-il encore séduire un électorat centre gauche ? Pour éviter le sort de Barre, l’ex « meilleur économiste de France qui pava le chemin de Mitterrand pour l’Elysée et échoua dans sa tentative au centre de récupérer les voix de droite, Delors jeta l’éponge.
Transformer Delors en Barre, c’est la duperie à la quelle l’alchimiste Royal essaie de faire croire. Aurait-elle décidé de prendre les français pour des « Jacquouille » au risque que le 6 mai ils la traitent de fripouille ?