Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 09:41

Les partisans de chaque camp revendiqueront la victoire incontestable de leur champion. Une poignée d’indécis se sera peut être forgée un avis, mais de basculement, de transfert, de désertion d’un candidat vers l’autre, la seule opération qui modifierait la donne, il n’y en aura pas, ou si peu que les positions d’après le débat sont identiques à celles d’avant. Sarkozy est donné plus que jamais gagnant.


Mais cette confrontation a fait au moins un perdant : la vérité. Les moments les plus chauds, les empoignades les plus musclées se sont déroulés en débattant des contre vérités. Asséner un mensonge en public avec autorité et vous lui donnez l’apparence de la vérité. Et plus le mensonge est énorme plus difficile en est sa contestation.


Deux exemples extraits du débat : sur le nucléaire, ce sont 78% de notre électricité qui en provienne et non pas 17% comme le prétendit avec assurance Mme Royal. La différence est considérable, l’erreur est inacceptable quand on connaît les enjeux de l’indépendance énergétique du pays. Sarkozy fut à la peine pour rétablir la vérité et en concédant un modeste 50% ne réussit pas à renverser l’argument.


« Moins d’enfants handicapés sont scolarisés aujourd’hui qu’ils n’étaient il y a cinq ans », le scandale est énorme clama l’ex ministre de l’enseignement. Sarkozy fut conspué, traité d’immoral pour avoir annoncé qu’ils étaient 3 fois plus nombreux qu’au temps où Mme Royal était aux affaires. Et pourtant les chiffres sont confirmés.


Il y eut d’autres mensonges éhontés, ainsi la fable du «grand père arrêté » devant l’école de son petit fils nous fut resservi sur un plateau. La vérité c’est que l’avantage est donné au menteur, au cynique, au manipulateur et que le rétablissement de la vérité met celui qui s’y adonne dans la position d’avoir à se justifier.


Triste spectacle, en vérité, que la prime donnée à la déloyauté. Les rectifications d’après débat n’y changeront rien, hier soir l’avantage était pour Mme Déloyale, du coté de la menteuse.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Présidentielles
commenter cet article

commentaires

idrealiste 04/05/2007 10:39

Prenez le temps d'aller vérifier à plusieurs sources :La part de la production du nucléaire dans l'électricité n'est ni de 17% ni de 50%, mais de 78%.Le chiffre de 17% correspond en fait à la part du nucléaire dans la consommation totale d'énergie en France.L'EPR est est de 3ème génération, mais n'est pas un protoptype : c'est une réacteur d'exploitation.Ni l'un ni l'autre n'avait plus raison que l'autre.

antijacques 03/05/2007 21:10

Contrairement à ce qu’a affirmé la candidate socialiste, l’intégration scolaire des enfants handicapés a considérablement progressé durant le quinquennat de Jacques Chirac qui en avait fait une priorité nationale.
 


 

Rapporteur du budget de l’enseignement scolaire pour 2006, j’ai consacré mon rapport à l’intégration scolaire des enfants handicapés. Les chiffres alors présentés (cf. page 26) sont incontestables :
 


 






 



2002
 



2005
 





1er degré
 



67 000
 



96 396
 





2nd degré
 



22 000
 



37 442
 





Total
 



89 000
 



133 838
 






 

Et depuis la mise en œuvre de la Loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées votée en février 2005 qui pose le principe de l’obligation de scolarisation, ces chiffres se sont encore améliorés puisqu’il y a maintenant 160 000 enfants handicapés qui ont trouvé leur place dans l’école de la République.
 


 

Les aide-éducateurs n’ont pas été supprimés mais remplacés par des assistants d’éducation, les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) qui sont mieux formés (avec un statut public et non plus privé contrairement aux aide-éducateurs).
 


 

Ces AVS ont doublé entre 2002 et 2005 (cf. page 29), passant de 3000 à 6691 emplois (ou équivalents temps plein), et ils sont maintenant plus de 12 000 grâce à la Loi pour l’Egalité des droits et des Chances des Personnes Handicapées (6800 auxiliaires de vie scolaire et 6000 emplois vie scolaire).
 


 

La colère de Mme Royal n’a donc aucun sens ; soit elle est ignorante des réalités, ce qui peut se concevoir au vu de son absentéisme à l’Assemblée Nationale pendant les 5 dernières années, soit elle connaît la situation et elle a menti, et cette fausse colère n’était destinée qu’à tromper les électeurs.
 


 

                                                                                                   Lionnel LUCA
 

TOTOF 03/05/2007 17:15

Part du nucléaire dans la production d’électricité française : 78%
 

Part du nucléaire dans la production d’électricité mondiale : 17% (mais la question de Mme Royal portait sur
la France
).
 

Part du nucléaire dans la consommation d’énergie en France : 41% (ce chiffre comprend l’électricité et les transports pour lesquels il n’y a pas de nucléaire). C’est à cette question que Nicolas Sarkozy répond lorsqu’il dit « la moitié ».
 

Conclusion : grâce à son énergie nucléaire,
la France
émet 21% de gaz à effet de serre de moins que la moyenne mondiale. La priorité est de développer le nucléaire au niveau mondial, beaucoup trop bas (17%), merci Mme Royal de l’avoir rappelé, afin que le monde entier réduise ses émissions de gaz à effet de serre.
 

totof 03/05/2007 17:11

C’est la loi du 11 février 2005 qui a prévu l’inscription de droit des enfants handicapés dans l’école de leur quartier. Cette loi est la première grande loi sur le handicap après celle de 1975. Toutes les associations en ont salué les avancées. Mme Royal et le parti socialiste ont voté contre cette loi.
 

Le nombre d’enfants handicapés scolarisés dans les écoles « ordinaires » est passé de 89 000 à 160 000 entre 2002 et la rentrée 2006.
 

Le nombre d’auxiliaires de vie scolaire qui les accompagnent est passé de 4 700 à 8388, soit une augmentation de 80%.
 

Jacques 03/05/2007 16:15

Navré.
Mais je maintiens entièrement le 17% pour la consommation FRNCAISE;
Je maintiens due le Plan Handiscol a été supprimé.
 
jf.