Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 08:23

Chirac s’en va et la gauche porte le deuil, le deuil de son dernier président. Le zouave verra beaucoup d’eau aura couler sous le pont de l’Alma avant qu’un nouveau président porteur de ses idées ne s’installe à l’Elysée.


Heureusement que notre ex président, tel un homme (ou une femme) de gauche, se satisfait de ses défaites, car son bilan l’aurait conduit à afficher une triste mine au soir de son deuxième mandat.


Mais la sinistrose ne menace pas celui qui a accompagné son pays dans le déclin - ce n’est pas qu’il l’y ait entraîné, ce serait lui donné un pouvoir qu’il n’avait certainement pas. Le pays, au sortir de la mièvrerie rose, s’était mis sur une pente que Chirac n’a pas su redresser faute d’en avoir mesuré les dangers.


Pris dans le tourbillon du pouvoir pour le pouvoir, il a manœuvré à vue pour en accaparer les symboles, incapable qu’il était devenu d’en assumer les obligations. Sa navigation à l’intérieur était du cabotage, faute de boussole ou de "tom tom", Chirac ne s’éloignait jamais des routes bien connues. Ni hardiesse, ni prise de risque chez ce marin d’eau douce : ce n’est pas avec lui qu’on aurait embarqué pour découvrir une nouvelle Amérique.


Reconnaissons qu’il nous a permis sur la scène extérieure de rester fiers d’être français mais mis à part cet acte de bravache, il nous aura conduit dans l’impasse d’où nous attendons d’être tirés pour progresser enfin sur le chemin où nos voisins nous ont tous précédé.


Bye bye Chirac, il n’y a guère qu’à Saran et au musée* du tamtam qu’on se fera un devoir d’honorer ta mémoire de président.

 

 

 * alias Musée des arts premiers

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Chirac, l'homme de la trahison de VGE, <br /> Remplacé par l'homme qui l'a trahi.<br /> Chirac, le président d'une ère David Douillet, Pièces Jaunes, Amélie Poulain, Corona<br /> Remplacé par Mireille Matthieu, Jean-Marie Bigard, et Christian Clavier...<br /> Sympatique votre petit texte.
Répondre