Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 17:03

Méfions nous de l’eau qui dort. Ce brave Mr Fillon dont les mérites sont vantés en ce jour de nomination à l’hôtel Matignon n’est pas le porte serviette, le dévoué partisan, le Raffarin du nouveau président comme souvent les commentateurs nous l’ont présenté.


Mr Fillon a de l’envergure, il sait mettre les pieds dans le plat. De Chirac n’a-t-il pas dit : « les seules réformes dont on se souviendra ce sont celles que j’ai fait passer  ».  Il peut prendre des risques. Un alpiniste ne gravit pas des cimes pour justifier le principe de précaution. C’est un homme de pouvoir, qu’il exerce sur sa circonscription depuis l’age de 27 ans.  Ce n’est pas  pour se le faire confisquer à 53 ans par le président.


Le gentil monsieur Fillon pourrait vite sortir du bois. Il n’est pas doué pour les seconds rôles. Les amitiés de deux ans peuvent se terminer comme celles de 30 ans. N’est-ce pas mon cher Edouard ?


Pompidou sous de Gaulle, Chirac sous Giscard, Rocard sous Mitterrand, Balladur sous Chirac, ils ont tous osé prendre le large. A ce jour rien ne laisse imaginer une trahison de Fillon, rien n’interdit non plus de l’envisager, surtout si le Président devait marcher sur les plate bande de l'hôte de Matignon.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Daumont Jean 17/05/2007 23:37

   François Fillon a publié en 2006 un livre intitulé "La France peut supporter la vérité" où il développe la thèse d'une présidentialisation du régime ...et d'une suppression du poste de Premier Ministre... Il peut donc s'accommoder  d'une situation de fait où, en raison de l'omniprésence du Président Sarkozy, il ne sera réellement qu'un fondé-de-pouvoir... C'est vraisemblablement la raison principale pour laquelle il a été choisi...
   Ceci dit, comme les personnalités que vous citez dans le passé de la 5ème République, il peut acquérir comme Premier Ministre "l'envergure" et "l'expérience" lui permettant de prétendre plus tard à la Présidence de la République.. Mais il lui faudra, sauf accident, attendre "au moins" 5 ans !...

jean 17/05/2007 18:16

Dans le genre interrogations fondamentales de commentateurs qui ont besoin de commenter en laissant la place à l'interrogation angoissante, j'ai prefere la discussion dans les auditeurs ont la parole sur RTL suivante:
;Doit on ou non laisser Sarkozy imposer aux profs la lecture de la lettre de guy Mocquet dans les lycées de France, car il y a là à n'en pas douter une manoeuvre diabolique de la part du president? Clairement c'est un nouveau Machiavel .Certains le soupconnant même de vouloir rallumer la haine des boches;