Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 21:15

Le monde feutré du microcosme ne bruisse que de ça. La nouvelle a pris de court les éditorialistes. Les commentateurs du petit matin évitèrent d’analyser les causes du rejet. Il valait mieux donner le temps au temps que de risquer un impair : l’homme est à terre, il n’est pas mort. Et le condamner avant ses pairs pourrait valoir un billet pour l’enfer. L’influence du quotidien du soir et l’entregent de son directeur ont peu d’équivalent dans les sphères du 5 ème pouvoir. Ca se sentait dans les commentaires.


Alors on attendit la relation que le quotidien ferait de l’évènement. Sûr qu’il allait donner à ses lecteurs des clés pour interpréter l'éjection de son directeur. Mais « le Monde » prit ses lecteurs pour des benêts et ne consacra que quelques lignes insipides à l’éviction du corse, Jean Marie Colombani.


La vérité n’est pas là où on veut nous faire chercher : Les acquisitions et les participations dont le coût grève le compte d’exploitation du quotidien n’expliquent pas ce limogeage. Les journalistes du Monde sont ombrageux, et n’apprécient guère les autocrates que la Corse sait produire à l’occasion. Et le tandem Colombani Minc sentait le souffre. Minc était inaccessible, c’est son acolyte qui tient lieu de fusible.


C’est la victoire tardive d’Edwy Pleynel et autres Laurent Mauduit sur la ligne assagie de l’équipe dirigeante.


Mauvaise nouvelle pour Sarkozy : Le Monde retourne à ses vieux démons. Sarko a peut être placé un poulain à TF1 mais c’est toute l’écurie du journal vespéral qu’il devra affronter dorénavant.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

vesinophile 24/05/2007 20:01

je n'ai pas cette impression ce soir après avoir lu le figaro.Le monde sera dirige par Colombani .
Il en va de Colombani à la tête du monde comme de Foy à la tête de la ville du Vesinet. Question d'ego.Comme FOY et son projet de transformer une paisible place au Vesinet par un glacis entourant un bunker multiactivite qui resiste à toutes injonctions ,le nomme Colombani refait le decompte des voix pour affirmer qu'il est majoritaire et justifier la perennite de sa presence à la tête du journal "le monde".

Candide 25/05/2007 16:41

Edwy Plenel confirme l'analyse de Candide, JMC roulait bien pour Sarkozy et son départ est un désaveu de la rédaction de laigne pro sarkozienne du directeur du journal :http://www.acrimed.org/article2314.html?var_recherche=colombani