Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 08:10

La dernière de ses illusions vient de s’évanouir : le pouvoir des faibles, la capacité de nuisance lui a été refusée par les électeurs. Bayrou est nu, solitaire tel le ver.


Pour avoir raillé dès les premiers jours la grenouille qui se prenait pour le bœuf, pour avoir souligné la vacuité de sa pensée et établi l’irresponsabilité de stratégie on est fondé à se féliciter de la chute d’un illusionniste.


Rien de plus politicien que la démarche de se soit-disant novateur, refusant d’affronter la vérité du paysage politique, se complaisant inlassablement dans la langue de bois dont il reprochait à ses adversaires l’usage inconsidéré.


Jamais on ne saura pour qui il vota au second tour, jamais on ne saura vers quels candidats il aurait orienté ses électeurs si d’aventure les urnes lui avaient donné le pouvoir de se maintenir dans des triangulaires. Sur tous ses sujets et bien d’autres, le béarnais a éludé les questions, qui disait-il ne se posaient pas puisqu’il serait second !


Patatras. Les français, un instant attirés par un boniment bon enfant ont réalisé que le mystificateur ne roulait que pour lui. Bayrou ne s’intéresse pas aux français, Bayrou est avide de pouvoir solitaire. Il a gagné la solitude et perdu tout espoir de pouvoir, même celui de nuire : la morale est sauve.


Inutile en revanche d’attendre de cet homo politicus un début d’auto critique. Il a prévenu : « les français ont eu tort et bientôt s’en mordront les doigts ». Ce n’est pas dans l’auto flagellation que sombrera le béarnais, pas plus que dans l’auto dérision. Il lui reste l’auto satisfaction solitaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Comme l'on dit parfois avec l'ADSL : le MODEM a predu la synchro :pJe n'ai pas l'impression qu'il y ai plus a en dire ... soit il y a une panne sur la ligne qui est supposee le connecter au monde (au moins au peuple) soit francois bayrou a oublie de payer l'abonnement (alias avoir des idees) ... s'en serait illarant si ce n'etait pas si lamentable de la part d'un parti politique qui pretend gouverner. sam
Répondre
T
lucien nous annonce presque l'apocalypse ... Il y a donc eu 53% des français qui ont voté dans l'ignorance la plus totale ... Heureusement que quelques personnes sont lucides! C'est rassurant ... Les têtes pensantes ...
Répondre
L
Un jour, la France s'éveillera pour l'ump comme elle s'est réveillée à propos de Bayrou. Lui est le cachottier de la droite comme Sarko est aujourd'hui celui de l'extrème droite. Le réveil est proche et il sera douloureux. Parole d'un électeur sans autre attache partisane que le bon sens.
Répondre