Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 21:40
rer_c.JPGQuant à sortir de l’anonymat il y a des façons plus discrètes et valorisantes qu’une défonce de parapet de pont, défonce qui déclenche la chute d’un bloc de béton sur une rame de RER, dont le conducteur, oh surprise, ne faisait pas grève.

Si Murphy cherchait une victime emblématique de sa loi, le quidam ayant provoqué l’accident de Choisy le roi tiendrait la corde.

Comment un banal accident, dont l’auteur est sorti indemne, peut-il causer la paralysie d’une partie du réseau ferré de France et d’un tiers des RER ? Cette question n’est soulevée par aucun média. Nul ne s’interroge sur l’irresponsabilité de ceux qui laissent circuler des trains sous des ponts dont les blocs de béton sont détachables à la moindre pression.

Dans la France du politiquement correct, il faut un coupable et si possible un lampiste. Et si la faute évidente des services d’entretien des ponts peut être totalement occultée, par la présence providentielle d’un adepte de la coke, de la marijuana et autres produits euphorisants, c’est la jubilation.

L’apologie de la consommation des drogues ou de substances affectant la capacité de jugement de ceux qui s’y adonnent n’est pas l’objet de ce billet. C’est la récupération de ce facteur aggravant pour exonérer lâchement les responsables du chaos provoqué par cet incident de leur culpabilité qui doit faire débat.

La chute du bloc de béton a causé l’accident du RER et non la prise de marijuana. Un quidam à jeun dérapant sur ce pont aurait occasionné le même décrochage du bloc de béton et la succession d’évènements qui s’en est suivi.

La relation de cause à effet doit trouver ses limites sauf à remonter de proche en proche jusqu’à ceux  dont la copulation est à l’origine de notre espèce.




Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires