Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 22:10
Tolérera-t-on longtemps que l’on puisse être riche et en bonne santé quand tant de gens sont pauvres et malades ? Il y a des inégalités qui n’ont que trop durées ! Mme Pécresse a décidé de mettre un terme à celles relatives aux études supérieures. Ce dernier vocable ne contient-il un ferment inégalitaire. Qu’attend la Halde pour l’éradiquer du dictionnaire ?

Les grandes écoles sont l’enjeu d’un débat dont le gouvernement souhaite certainement qu’il occulte celui lancé mal-t-à-propos sur l’identité nationale. Comment faire pour que l'accès à ces antres du savoir ne soit plus réservé aux meilleurs élèves ? C’est un casse tête dont nos pères et grands pères avaient naïvement fait l’économie. Seguin, puisqu’il est à son corps défendant sur le devant de l’actualité, est parti sans nous livrer ses secrets. N’a-t-il pas réussi en étant le fils de personne !

Mme Pécresse tient à démocratiser le recrutement de ces écoles au titre que l’intelligence n’est pas l’apanage de ceux qui réussissent les concours. Ce que François Pinault, Bernard Tapie et tant d’autres ont établi depuis longtemps, n’en déplaise à Bernard Arnauld.

Racoler est de tout temps, surtout quand se rapprochent les élections.

On peut blablater interminablement avec Mr Descoings de Sciences Po sur les mérites comparées de la sociale démocratie et de la démocratie sociale sans autre conséquence que d’ennuyer ses semblables, peut on risquer de mal cunuter la portance d’une aile ou la section d’un câble au seul motif d’avoir donné sa chance à un brave gars des quartiers ?

Le bon usage du principe de précaution nous donne la réponse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

prius 09/01/2010 11:15


Qu'est ce que c'est la superiorité?
Personnellement je m'interroge plus sur la non diversité de la formation des elites qui tendent à se perpetuer dans une sorte de consanguinité.
Si je suis d'accord pour ne pas donner les diplomes à des incompetents il n'en reste pas moins qu'on puisse retravailler sur ce concept d'élite. par eemple esprit de finesse ou esprit de geometrie
, preéminence ou non de la volonté sur l'intelligence pure;qualités morales .