Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 09:24
eads_boeing-copie-1.jpgEADS : Affaire d’État ! L’incroyable naïveté de nos dirigeants éclate à travers l‘histoire des avions ravitailleurs américains. Après Christophe Colomb les plus madrés de nos Industriels en sont encore à découvrir l’Amérique et ses facettes.

D’aucuns se seraient méfiés. Devoir repasser un concours qu’on a gagné à cause d’un mauvais perdant aurait rendu circonspect le plus novice des ingénieurs d’affaire qui aurait craint le coup fourré. Nos brillants stratèges ont foncé tête baissée, c’est du moins l’impression qu’ils donnent mesurée à l’aune de leur frustration.

Soit ils jouent l’ingénuité ce qui ne plaide pas en faveur de leur qualité de stratège, car sachant les dés pipeautés ils n’ont pas pris le bon peuple à témoin en temps et en heure, histoire de démasquer les tricheurs; soit ils étaient crédules et ont joué de bonne foi le rôle de braves idiots que les américains leur ont imposé et alors quels piètres hommes d’affaires.

Il n’est pas un scénario pour les dédouaner et les mettre à l’abri de la nécessité de se remettre en question. Sauf à considérer que les gouvernants – niveau où se joue ce genre de deals – ne les aient conforté dans leur analyse que le deal était fair, et c’est au niveau des chefs d’État que l’on doit exiger des explications.

L’Amérique est impériale depuis qu’elle est l’Amérique : le « fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais »  est sa devise. Que les franco allemands en soient toujours à découvrir l’impérialisme américain est la plus triste des conclusions de ce fiasco européen.


Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Economie
commenter cet article

commentaires

jean 11/03/2010 09:52


Eric Zemmour est dans le vrai. Jacques Myard aussi; la mondialisation liberale conduit à la désindustrialisation rapide de l'Europe.
D'un côté l'Amerique qui se comporte comme indiqué ci dessus , de l'autre une Chine qui sous couvert de Yuan sous evalué inonde le monde de ses produits.
A quand la demission de pascal Lamy de son poste de directeur de l'OMC ?