Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

26 octobre 2005 3 26 /10 /octobre /2005 23:00

Mon père,

 

 Vous avez commis un ouvrage dont certaines bonnes feuilles font déjà les choux gras de la presse. Permettez que j’exprime sur ce blog le plaidoyer qui, si Saint Pierre en prenait connaissance, pourrait vous éviter les affres du Purgatoire au quel la confession de vos turpitudes devrait vous condamner.

 

 
« Mon Dieu …Pourquoi* » vient à l’heure. Ce n’est pas faire insulte à vos 93 printemps qu’entrevoir un rappel à Dieu au crépuscule d’une vie que vous livrez sans voile à la curiosité de vos contemporains. On connaissait vos talents de plongeur, vos qualités de bâtisseur, on découvre le séducteur. Et comme vous souhaitez ne pas rester isolé dans ce statut de pécheur vous suggérez que Jésus vous a précédé sur la pente glissante de la tentation. Dan Brown dans ses rêves les plus fous n’espérait pas qu’un membre éminent de l’Eglise apporte sa caution à cette possible relation. « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » : Marie Madeleine avait trouvé son bienfaiteur. Nul ne dit qu’ils en restèrent là.

 

 
Vous n’y allez donc pas avec le dos de la cuiller et vous exprimez avec la candeur qui vous a souvent nui, n’est-ce pas Roger Garaudy, ce que beaucoup de laïcs attachés à votre religion exprime en privé, interdits qu’ils sont, de s’en faire ouvertement les porte-parole.

 

 
Vous, le plus respecté des français, avez su trouver dans les Evangiles comment ré insérer les exclus,  respecter les sans grade et promouvoir un culte que trop de pharisiannisme avait cantonné aux beaux quartiers de nos cités. Sans tomber dans l’outrance de l’évêque de Partenia, vous avez conjugué votre foi à la réalité de ce monde imparfait. Vous êtes l’élu de ceux qui ont gardé des Evangiles la nostalgie de la miséricorde. A cent lieux des éminences pontifiantes dictant une loi outrageante à des ouailles subjuguées, incapables d’en suivre les commandements.

 

 
Vos questionnements sont ceux des fidèles et seuls les dogmatiques figés dans leurs certitudes récuseront l’universalité de votre confession. Mais votre emprunt à la médiatisation vous expose au péché d’orgueil. Je doute que le syndrome de la starification ne vous transforme en Jean Paul II des laissés pour compte mais je suis sûr que vos aveux vous épargneront un procès en…béatification.

 

 

* "Mon Dieu...pourquoi ?"  Abbé Pierre avec Frédéric Lenoir chez Plon

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires