Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

26 juillet 2005 2 26 /07 /juillet /2005 23:00

Imaginez une société dont 85 % des employés ne sont pas français et travaillent partout sauf en France,  une société dont 78% du chiffres d’affaires provient du monde entier, mais pas de chez nous, dont le créateur est un espagnol qui porte un nom dérivé du catalan, et bien cette société la qualifieriez vous de française ?

 

 

 

 Vous auriez tort d’hésiter. Chirac, Villepin, Sarkozy et tous les politiciens-fonctionnaires que le pays rémunère vous le diront : oui une telle société est un joyau de la couronne ! Et qu’on ne touche pas à notre Danone !

 

 

 

 Sauf que l’espagnol Danone, fondé en 1919 a été racheté par l'américain Beatrice Food avant d'être repris par Gervais qui a été racheté par BSN en 1973 qui était la propriété d’Antoine Riboud, le père de celui qui a monté toute cette mayonnaise.

 

 

 

 Et je n’ai pas même besoin d’en rajouter une couche car le patron qui appelle le politique au secours de son business pour sauver son fauteuil ne mérite pas d’être mieux considéré qu’un fils à papa.

 

 

 

 Alors si c’est just for fun que les Pepsico boys ont laissé croire qu’ils allaient se payer Danone ils nous ont bien roulé dans la farine.  Mais si c’est face à la jacquerie d’Etat qu’ils ont baissé les bras et n’ont pas hésité à nous laisser nos yaourts et le fils à papa, alors chapeau bas : on reste des incorrigibles gaulois !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires