Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

25 juillet 2005 1 25 /07 /juillet /2005 23:00

Votre blog va retrouver la régularité de publication à la quelle vous étiez habitué. L’absence d’actualité n’explique pas l’espacement de la parution des billets jusqu’alors quotidiens, mais une difficulté momentanée de connexion.

 

 Je renoue le fil en notant le lancement réussi de Columbia. Réussi en ce sens qu’aucun des milliers de problèmes qui auraient pu affecter ce tir ne sont venu compromettre son succès. Et on souhaite qu’il en soit ainsi jusqu’au retour de la navette.

 

 

 Mais pourquoi redémarrer cette gigantesque opération qui jadis avait lieu au cap Canaveral et qui apparaît à nous autres terriens comme une vaste entreprise de promotion de l’image d’une Amérique pacifique et conquérante épithètes qui, c’est vrai, aujourd’hui ne se marient pas facilement. 

 

 

 

Que Kennedy ait du relever le défi de la défunte URSS, défi d’image, défi militaire, défi idéologique c’est incontestable et le come back de l’Amérique fut total en juillet 1969 lors des premiers pas d’Armstrong sur la lune.

 

 Mais depuis plus de 30 ans qu’est ce que la conquête spatiale et ses vols habités nous ont légué ? A contrario de la médecine avec les développements de la génétique, a contrario de l’informatique et son entrée dans la vie de tous les jours la conquête spatiale apparaît comme un extraordinaire gâchis sans qu’en face des sommes colossales englouties ne correspondent des retombées tangibles pour le commun des mortels.

 

 

 On parle en ignare certes, et les manitous de la NASA ont probablement des raisons à faire valoir. Il n’empêche que pour redorer un blason oh combien terni par sa croisade irakienne George W n’aura pas lésiné sur les moyens : jusqu’à envoyer des américains au Ciel.

 

 

 On imagine sans peine le dépit du président accueillant les cosmonautes à leur descente, quand ils lui auront confessé : « Dieu n’existe plus, on ne l’a pas rencontré » 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires