Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

19 juillet 2005 2 19 /07 /juillet /2005 23:00

C’est la mobilisation générale. Le réveil de la France éternelle. Tout ceux qui comptent ou qui font mine de compter veulent se retrouver dans cet appel à l’action, à la résistance Comme les soldats de l’an II on doit pouvoir dire d’eux, ils ont tout fait pour s’y opposer !

 

 

 

 Quelle est cette menace qui rassemble droite et gauche, qui transcende les clivages et inquiète l’Elysée ? Il s’agit de notre yaourt qu’un prédateur américain se serait décidé à convoiter. C’est en quelques heures devenue une affaire d’Etat, puisque chez nous l’Etat se mêle de tout et de n’importe quoi.

 

 

 On se souvient qu’après avoir raté son OPA sur Saint Gobain, le flamboyant Riboud opéra une remarquable révolution et plutôt que de vendre du verre s’intéressa à ce que l’on mettait dedans : à l’époque c’était de l’eau et accessoirement des yaourts. Puis il vendit le verre, diversifia le contenu et bâtit le groupe alimentaire bien connu. C’était un pari risqué mais brillamment tenu. Pour couronner le tout il la baptisa Danone et en fit longtemps le fleuron de notre savoir faire.

 

 

 

 C’est une multinationale comme on aimait les fustiger ; elle est présente sur tous les continents. Elle ne s’est pas auto développé mais a procédé à de multiples acquisitions, a acheté ici et revendu là au gré des décisions de ses dirigeants. Sans que personne ne s’offusque des bouleversements qu’inévitablement entraînaient ces changements de propriétaires quand ils avaient lieu en dehors de nos frontières.

 

 

 

 Elle a fait comme Renault qui a fermé Vilvoorde et puis a acquis Nissan ou comme Vivendi qui a racheté Universal avant de s’en débarrasser. C’est la vie des affaires quand le marché est planétaire. On ne peut continuer à faire comme avec l’EDF : interdire aux autres de toucher à notre monopôle et le laisser financer avec ses pertes abyssales (nos impôts) le rachat des électriciens étrangers. Si c’est pas du vol ça y ressemble.

 

 

 

 Danone c’est tout comme l’EDF. Elle doit pouvoir être prédateur au-delà mais reste intouchable chez nous ; Quelle est cette logique ? Au nom de quelle exception va-t-on interdire à l'allemand Siemens de racheter Alsthom, empêcher le suisse Novartis de reprendre Aventis et pousser Renault à reprendre je japonais Nissan ou Pernod Ricard à s'approprier le brtitannique Allied Domecq.

 

 

 

 Nos politiques sont en plein désarroi, en pleine incohérence. Et que dire de ce président fils du précédent qui est allé cherché du réconfort du coté de l’Elysée. On le pensait homme d’affaires, on le découvre petit fonctionnaire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires