Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

23 août 2005 2 23 /08 /août /2005 23:00

Alors ils feignent l’étonnement. Les titres de nos journaux se disputent la palme de l’hypocrisie en comme si ils venaient de découvrir qu’Armstrong était un faussaire.

 

 Ca sert à quoi d’être journaliste si on n’est pas au courant. Car de secret de polichinelles il y en avait de mieux gardés. Depuis l’affaire Festina tous savaient que le peloton se dopait, depuis hier on sait en plus que les journalistes sportifs sont de grands naïfs.

 

 

 Pourquoi se sont-ils tus puisque tous les marqueurs étaient au rouge, que toutes les informations en provenance de son entourage ou de ses anciens équipiers le confirmaient, que ses exploits le rendaient éminemment suspects et que ses délateurs étaient menacés ?

 

 

 Pourquoi un mois après la fin de la grande boucle, le journal l’Equipe, l’organe de presse du groupe Amaury, organisateur du Tour de France, décide t-il de livrer au public ce que tous soupçonnent depuis 5 ans : il se dopait ?

 

 

 Pourquoi a-t-il fallu 5 ans au laboratoire pour décongeler les mictions de Mr Armstrong ? Qu’un tel délai n’ait semblé incongru à aucun journaliste étonne. Sans doute faudra-t-il leur suggérer de changer de braquet.

 

 

 Ce n’est pas dans la presse que vous lirez les réponses à ces interrogations, pas plus que ces  questions d’ailleurs. Cela nous renvoie à nos billets : « Morts en sursis » du 17 juin, et le Géant jaune du 25 juillet.

 

 

 La raison c’est que le cyclisme se nourrit de ses sponsors et que les sponsors sont les annonceurs des journaux dont on vient de vous parler …et la petite boucle est bouclée.

 

 

 Bravo les journalistes ! On a la presse qu’on mérite. Dans un pays où, à l’image de Virenque, les cyclistes tricheurs deviennent populaires on a fort à faire à jouer les redresseurs de sport.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires