Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 10:50
Le coup de pousse donné par Sarkozy à l’économie suffira-t-il à enrayer la récession qui se profile. Si la bourse reflète l’appréciation par les milieux économiques des mesures annoncées par le président, la réponse est non !

Et ce pour une simple raison : la crise financière n’est pas à  l’origine de la crise économique comme ce plan le laisse supposer. La crise financière s’est déclenchée suite à l’incapacité des ménages à faire face à leurs obligations vis à vis des banques, entraînant les plus exposées de ces dernières dans le rouge.

La crise économique qui a commencé à frapper les pays les plus « aventureux » en terme de facilité de crédit, les Etats Unis, mais aussi l’Angleterre, l’Espagne, l’Islande et d’autres petits pays  n’est pas venue d’un manque de liquidité, mais d’une contraction de la demande.

La génération périodique de bulles artificielles met sur le marché des liquidités considérables qui sont redistribués de façon anarchique sur les acteurs économiques. C’est peut-être  dans l’analyse des tensions issues de ces états paroxistiques et de leurs « explosions » que l’on peut trouver un début d’explication.

Certainement pas en nous la jouant comme si on était dans un remake de la crise de 29 !

Michel COUDERT  Candide
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Répondre
B
pas de similitude avec crise des années 30 ???c'est parce que vous ne faites pas attention...
Répondre
J
Et voilà ce que les français en pense :http://www.delitsdopinion.com/1analyses/etat-is-back/<br /> que pensez-vous de cette analyse ?
Répondre