Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

24 mai 2006 3 24 /05 /mai /2006 20:28

Les sommes en jeu sont considérables. L’évaluation faite par les professionnels s’élève à plusieurs milliards d’euros, ce qui ne signifie rien pour le commun des mortels habitué à payer sa baguette aux alentours d’un euro.

 

3 milliards d’euros c’est ce qui serait détourné en France de la poche des éditeurs de logiciels par les internautes ou par les petites entreprises. Soit ! Certains même expliquent que cela aurait permis de créer 30.000 emplois.

 

Encore une fois on prend les français pour des bœufs.

 

Pour un éditeur le coût marginal d’une copie de logiciel est inférieur à un euro. Son assistance  à ceux qui n’apportent pas la preuve d’un titre de propriété est égale à zéro. La tarification d’un logiciel est établie en faisant le quotient de son coût de développement par le nombre de clients solvables escomptés. Le manque à gagner pour les éditeurs du fait des copies illégales n’est pas quantifiable car la grande majorité des utilisateurs illicites incapables d’acquérir les droits d’usage au tarif officiel n’a pas été incluse dans la formule tarifaire.

 

 Par contre leur utilisation « frauduleuse » apporte à l’éditeur une renommée qui lui permet de développer auprès de sa clientèle captive des produits plus attractifs et ceci de façon récurrente.

 

 Les pirates, loin d’être les parasites nocifs qui profitent des éditeurs, donnent à ces derniers les moyens d’étendre leur hégémonie ; ce n’est pas Bill Gates qui me contredira !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
gad ?<br /> Encore pas d'accord. <br /> Le thème fait partie de la discussion quotidienne. Et je trouve que son point de vue est une synthèse honnête de la situation. <br /> Pour une fois que sa capacité à éviter de suivre les méandres de la langue rend service. On ne va pas bouder notre plaisir. <br /> Que viva la libertad !
Répondre
G
Décidément les articles de ce blog manquent de contextualisation. Souvent, on n'y comprend rien. Néanmoins, sur le "piratage", l'essentiel est dit sur lumieresdumonde, dans un article sur le téléchargement. <br /> Gad.
Répondre
C
Peut-être que si les logiciels déjà "amortis" coûtaient moins cher l'envie de les "pirater" serait moins grande.<br /> Le salaire de Mr Bill Gates ne devrait pas en pâtir et celui de ses collaborateurs non plus. Et franchement quand un particulier possède plusieurs ordinateurs au nom de quelle déontologie ne pourrait il pas partager les logiciels achetés sur du matériel qui lui appartient. La loi est la loi et je la respecte, mais franchement elle devrait être assouplie.
Répondre