Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

2 juin 2006 5 02 /06 /juin /2006 19:46

Les circonstances dans les quelles les marines ont éliminé des villageois irakiens n’ont plus de rien de secret. Ces exactions sont coutumières des armées d’occupation. Seul l’exempté George W Bush devait l’ignorer quand il lança les GI à l’assaut de la forteresse irakienne. La liste des dommages collatéraux de l’occupation américaine ne cesse de s’allonger. Les conséquences des massacres d’Haditha sont incommensurables.


Guantanamo, Abou Ghraib, Haditha et toutes les prisons cachées de la CIA créent plus de vocations terroristes que les croisades du chevalier Bush ne permettent d’en éliminer.


La seule justification que l’on pourrait donner à cet entêtement c’est que sa motivation est vierge d’arrières pensées. Que seule la restauration du crédit des Etats-Unis, de  la grandeur de l’Amérique et des valeurs sur les quelles ses pères fondateurs ont créé son identité motive les actions guerrières de son président. On sait qu’il n’en est rien. Qu’un mix de fanatisme religieux et de considérations bassement financières a constitué les arguments déterminants de cette intervention.


Aujourd’hui les « US go home », ces 3 mots que les partisans du glacis soviétique taguaient sur les murs des villes européennes dans les années cinquante s’affichent dans toutes les cités du monde musulman.


Bush nous ramène 50 ans en arrière. Ce n’est pas sûr que ce soit un progrès.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Candide,<br /> Au sujet du « US go home » de ton texte.<br /> En Amérique Latine les mexicains ont donné un nom aux habitants de USA :<br /> Gringos<br /> Sais tu pourquoi ?<br /> Au commencement ... leur uniforme était vert. Ils étaient donc les verts !<br /> ("green" grin). Ils passaient leur temps à les envahir. On les a appelé alors :<br /> geein-go (gringos au pluriel)<br /> Certains dans la Latine Amérique proposent que les USA soient nommés Gringoland. <br /> Ceci qui permettrait à ce pays d'avoir un vrai nom. Et surtout de cesser de les prendre pour les seuls américains.
Répondre
M
Tout ça pour le pétrole. Il ne faut pas que els Etats-Unis s'étonnent d eprochaines représailles terrorristes. Un cercle sans fin dont la France a bien fait de s'extraire. Une des seules bonnes décisions de Chirac mais bon c'est Villepin qui avait défendu l'affaire.
Répondre
C
Dans une guerre, on pourra trouver toute forme d'excuse telle celle qui consiste à dire que des soldats peuvent être exédés par les violences et les pressions qu'ils subissent ... Peut être de quoi craquer diront certains ... <br /> Mais que dire quand il s'agit d'une fillette de 3 ans à laquelle on met une balle dans la tête ?<br /> On ne dit rien car si on penserait qu'ils ont été conditionnés pour tuer, entrainés à la haine..<br /> et si on en arrive à penser cela, on mettrait à coup sur quelques généraux desdeux bords en difficulté. De jeunes soldats pairont cette adition là ... Ils auront entre 20 et 25 ans, des gamins... Ils reviendront de ce conflit détruits car ils le sont déjà et leur maîtres reviendront avec des médailles et les honneurs qui vont avec. Une grande leçon de puissance et de mépris.<br /> "le droit ... Volonté d'éterniser l'équilibre de puissance , à condition qu'on en soit satisait" ... Nietzsche ( la volonté de puissance )
Répondre