Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 08:59

L’Islam fait feu de tout bois. Feindre l’indignation après les paroles de benoît XVI sur certains aspects de la religion prônée par Mahomet est stupéfiant si on se rappelle certaines sourates du Coran. Mais c’est sur une contradiction spécifique à l’Islam, mis en avant par le locataire du Vatican, que l’on relève la plus pernicieuse des critiques à l’encontre des musulmans.

Le pape fustige l’incompatibilité de la raison et de l’islam, compatibilité qu’il revendique pour la religion dont il est le chef prosélyte. Stupeur chez les musulmans.

Car ou bien la religion est une escroquerie intellectuelle en ce qu’elle prétend que Dieu a pris voix et plume humaine pour révéler aux hommes son existence au mépris de toute Raison, ou bien c’est la Vérité et donc la raison n’en est que l’un des constituants. Dans la bouche du pape il ne peut s’agir que de la dernière option. La prétention réservée aux catholiques que la supériorité de leur Croyance sur la Raison est d’origine divine est de nature à susciter l’ire des musulmans. On les comprend.

Déclencher une guerre de religion en s’appropriant la caution des philosophes grecs échappe à la raison de bien des non croyants. Et si tout benoîtement le Pape s’avisait de gérer ses ouailles sans prétendre donner des leçons à ses concurrents, il ferait œuvre plus utile qu’en rallumant les feux de la haine du monde musulman.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Benoît XVI a mis les pieds dans le plat, c\\\'est entendu. Il l\\\'a fait par une remarque de deux lignes dans un discours d\\\'une heure trente : presque rien, mais je le soupçonne de l\\\'avoir fait sciemment, et ses prétendues excuses n\\\'y changent rien. Il est trop fin théologien et homme trop intelligent pour ne pas se douter qu\\\'en prononçant ces mots alors même qu\\\'il est sous l\\\'œil des médias, il allumerait une mèche reliée à ce tonneau de poudre que sont les islamistes. L\\\'explosion, au final, est plus violente que prévu ? Même de ça, je ne suis pas sûr. À quel jeu joue-t-il ? Difficile à dire… Mais pour exprimer son étonnement, son inquiétude, sa désapprobation même, il est inutile d\\\'user d\\\'arguments comme "son passé fasciste" (ou nazi) : cela ne veut rien dire. Tous les Allemands mâles de son âge, ou peu s\\\'en faut, ont été membres des Hitler\\\'s Jugend dans leur enfance, et ce n\\\'était pas un choix ! Tous pour autant n\\\'étaient pas nazis. En revanche, on peut à juste titre chercher à comprendre son fond idéologique, mais plutôt que rechercher dans son enfance vécue dans un pays soumis à la plus terrible des dictatures, il vaut mieux se pencher sur le parcours de l\\\'homme adulte, et même sur les dernières années de sa carrière. Retrouvez-le à Rome, où lors du pontificat de Jean-Paul II, il exerce la responsabilité de Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, c\\\'est à dire de l\\\'Inquisition. Retrouvez-le alors qu\\\'il inspire les prises de position de son prédécesseur très diminué par une santé dégradée. Demandez-vous ce qu\\\'il a pu suggérer à Jean-Paul II qui participerait de ce que ce pape avait de plus archaïque, en matière de doctrine ou de morale notamment. Relisez ses déclarations sur la supériorité du catholicisme sur les autres courants chrétiens qu\\\'il souhaiterait annexer. Voyez-le réintégrant dans son Église quelques-uns des membres historiques du courant intégriste initié par Mgr Lefebvre.Là, vous trouverez  certainement des arguments non seulement pour critiquer le pape, mais peut-être pour mieux comprendre sa pensée, et ses visées. Et vous aurez de quoi argumenter, sans avoir à heurter les croyances des uns ou des autres…
Répondre
T
Le Pape Benoit XVI, dans son discours qui a fait coulé tant de salives et faire resurgir tant d\\\'émotions ténébreuses, a semble-t-il comparée l\\\'islam au terrorisme.Debattre ceci n\\\'a aucun sens, car ça signifierait insulter des millions d\\\'individus de confession musulmane dans le monde.Juger une réligion par rapport à ses fanatiques est injuste.Le jihad est bien un concept islamique mais qui a son concept, son sens totalement different à ceux qu\\\'on veut lui donner, qui merite peut d\\\'etre expliquer un jour.<br /> Moi je veux rappeler au vatican et son dirigeant : peuvent-ils citer un genocide, un crime universel auquel ils n\\\'ont pas participer.Se rapellent-ils de leurs participations dans l\\\'esclavage des noirs, dans le genocide des juifs et d\\\'autres que j\\\'ignore ou je n\\\'i pas le temps de citer.<br /> Ce qui se passe c\\\'est que ce pape, contrairement à Jean paul II, a un esprit vraiment sombre.Le monde entier doit faire attention à ses propos, n\\\'oublions pas son passé de fasciste on peut pas l\\\'effacer d\\\'un coup car les plus grands criminels, racistes se cachent derrieres des ideologies réligieuses, nationalistes ect.<br /> Ce commentaire n\\\'est pas un attaque ou une insulte a aucune confession mais tout simplement une mise au point.<br /> Que la Paix se propage dans tous les endroits du monde, Peace and Love  
Répondre
B
Tres interessante amorce de debat theologique et philosophique.<br /> Nous devons donc reveiller Saint Anselme et Saint Thomas puis Avicene et Averoes.N'oublions pas les juifs et consultons Maimonide<br /> J'invite donc les lecteurs de ce blog à lire le "Proslogion" de Saint Anselme et la "Somme contre les gentils" de Saint Thomas dans un premier temps.<br /> après il sera temps de se tourner vers  Avicenes et Averoes et Maimonide.
Répondre