Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

16 septembre 2006 6 16 /09 /septembre /2006 08:41

Mal inspirée la Marie Georges donne l’impression d’avoir perdu la main. Pas facile de revendiquer son communisme quand il ne survit à l’état brut qu’en Corée du Nord et sous forme larvée à Cuba. Mais les dépouilles de l’ex premier parti de France sont un actif qui fait beaucoup d’envieux. Un appareil obsolète, des militants grisonnants, des intellectuels ringardisés ne sont plus que l’ombre de ce que fut le Parti, fils aîné du PC de l’Union Soviétique. Mais c’est beaucoup mieux que ce que ses concurrents de la « gauche anti libérale » peuvent aligner.

La fête de l’Huma s’est transformée en kermesse où l’on côtoie les rappeurs engagés, les bobos en goguette, les gros bras de la CGT en marcel devant des stands de merguez frites et quelques bourgeois venus se donner de fausses frayeurs à bon marché.

Marie Georges n’annoncera pas sa candidature. Elle ne se risquera pas à bousculer cet appareil anachronique dont la survie tient du miracle tant les positions entre rénovateurs et orthodoxes sont opposées. Elle attendra comme Jospin, un autre rescapé des vieilles lunes trotskystes, que le souffle populaire lui commande son ultime sacrifice sur l’autel des valeurs de feu l’internationale communiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires