Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 02:11

Seule voix discordante, seul rescapé du tsunami du politiquement correct Libre Cours n’hésite pas à trouver scandaleuse la revalorisation des retraites des anciens combattants d’origine « indigène ».


Il ne s’agit pas de ratiociner sur le différentiel de niveau de vie entre l’ougandais, l’ivoirien et sénégalais et de suggérer qu’un réajustement des parités en fonction des pays suffisait à effacer l’injustice dont se prétendent victimes les frères d’arme des armées africaines pour le gel des pensions et retraites qui leur sont encore versées. Le pouvoir d’achat d’une pension non revalorisée versée à un africain pouvant égaler celui d’une pension versée en métropole.


Non, l’argument est beaucoup plus cinglant. Ces braves gens ont, il y a plus de 40 ans, revendiqué et obtenu - à juste titre - leur indépendance. C'est-à-dire la rupture de la filiation avec la mère patrie pour la quelle ils ont combattu. Dont acte ! Personne ne les y obligeait.


Ils ont alors récupéré sans bourses déliées tout ce que la métropole avait investi pour le développement de leurs pays. Ils n’ont cessé de recevoir des mille et des cents pour les aider à décoller, puis à re-décoller… Libres à leur gouvernant d’affecter notre générosité au financement des retraites de ceux de leurs concitoyens dont le passé colonial mérite cette reconnaissance.


Mais la France n’a aucune dette, ni morale ni financière, vis-à-vis de populations qui n’avaient d’autre choix, qu’elles fussent asservies ou pas, que de combattre au coté de l’Axe ou contre l’Axe et ce indépendamment de leur bon vouloir. Elles ont voulu le beurre et ne cesse de réclamer l’argent du beurre. Ces pays n’assument toujours pas leur indépendance et ce n’est pas cette nouvelle aumône qui les y incitera.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
De plus, la tentative de récupération électoraliste se voit comme le nez au milieu de<br /> la figure.. Quelle<br /> meilleure façon de flatter les communautés maghrébine et africaine à sept mois de l’échéance ?! Cette soudaine prise de conscience sous la forme d’un choc émotionnel pendant la projection de ce film, et les décisions immédiates qui ont suivies, sonnent bizarrement quand on connaît le personnage Chirac..<br /> Curieux et inattendu cadeau fait à Djamel Debouze, élément clé de la campagne de… Marie Ségolène Royal.<br /> <br />  <br /> <br /> Ce qui s’appelle « couper l’herbe sous le pied »..<br /> Pas encore cuit le Chi’…
Répondre
P
Tout à fait juste ! On ne gagne rien à encourager les mentalités d'assistés et de créanciers ni à conforter les revendications communautaristes. Cette attitude pitoyable nuit d'abord et avant tout aux principaux intéressés ; je vous sais gré de la dénoncer avec courage et talent. Pour moi, le pire des racismes est d'imaginer que certaines personnes sont inaccessibles à la vérité et qu'on doit leur raconter toujours des histoires à dormir debout.
Répondre