Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 09:44

Au risque de paraître trivial la réflexion qu’inspire la troisième place de Bayrou dans les sondages se résume dans la formule : « Ca lui fait une belle jambe ! »


Comment monnayer cette troisième place, c’est la question que Bayrou ne peut pas évacuer. Inutile de rêver, le podium lui est inaccessible. Laisser croire que le vote utile qui concentrera sur les deux candidats une majorité des électeurs ne se produira pas est une tromperie.


Bayrou récupère les déçus de la gauche, Bové les déçus d’extrême gauche. Pour cette raison il a tout intérêt à ne pas présenter de programme. Le vague, le flou dans le quel Bayrou se complet alimentent le doute sur sa capacité de passer à l’action.


Et si un Royal effondrement lui donnait une chance de figurer dans la finale, il lui faudrait convaincre les français qu’il pourrait former un gouvernement avec un groupuscule UDF. Car une alliance UMP PS restera chimérique aussi longtemps que le PS se figera sur une idéologie réfutée par tous les socialistes européens.


Alors cessons de prendre l’Allemagne en exemple : pays fédéral au régime parlementaire et au scrutin proportionnel. Tant de différences en font un exemple non transposable e ce coté du Rhin. Monsieur Bayrou le sait bien. Les français le savent moins. C’est malhonnête de faire de l’Allemagne un exemple quand on sait que cela n’a aucun sens.

Partager cet article
Repost0

commentaires