Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

7 février 2007 3 07 /02 /février /2007 23:15

Difficile d’être au centre. Surtout quand la droite et la gauche rivalisent pour brouiller les repères habituels à chaque camp. Sarkozy en appelle à Jaurès quand Royal invoque les mannes du général. Alors comment se situer quand, comme Bayrou, on proclame le rassemblement ?


C’est le retour vers le futur : Il fait très IV ème république, du moins selon l’idée que l’on s’en fait. Il parle de la France éternelle, de sa devise, de sa reconstruction, de ses devoirs vis-à-vis des africains : il a du sauter une génération.


La France éternelle est un beau souvenir, sa devise une cruelle illusion, sa reconstruction a été menée à bien à l’exception de sa fonction publique, quant à nos devoirs vis-à-vis des Etats africains ils expriment un néo colonialisme insupportable à ces pays là.


Il fait penser à un petit homme vert découvrant la planète France. Oui il y des ascenseurs, des écoles privées fréquentées par des musulmans, des clivages entre les générations, entre ceux qui sont intégrés dans le modèle social et ceux qui le rejettent ou que le système a exclu.


La générosité des convictions masque une grande candeur, à moins que cette fausse naïveté ne soit qu’une ruse destinée à tromper un électorat prompt à se donner à celui qui sait flatter ses bons sentiments. Ce vieux routier de la politique est un roublard qui nous la joue « je fais de la politique autrement ».


De fait il promet tant et plus après avoir clamé qu’il ne dépenserait rien. Son programme ne peut être chiffré tant les annonces sont hors de portée de réalisation à l’instar de l’engagement de transformer chaque lycée et collège de France et de Navarre en annexe du lycée Henri IV. Cela flatte les ego, mais pas besoin d’habiter aux Mureaux pour comprendre que ce n’est qu’un piège à gogos.


C’est un homme du passé qui nous revient paré d’oripeaux récents pour cacher l’archaïsme de sa démarche. Mais ou était-il passé depuis dix ans ? Son retour vers le futur nous le fait apparaître singulièrement creux. Il a donné la mesure de son décalage en entamant son  discours aux bordelais par le rappel que son meilleur souvenir de campagne électorale était son engagement  aux cotés de Raymond Barre…avec le succès que l’on sait !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
il est désopilant quand il dit que lui va demander aux rmistes de travailler contre les allocations qu\\\'ils touchent  ... mais il promet qu'il fera mieux que SARKO, ... lui paiera les rmistes en plus pour ce qu'ils feront! Moralité si BAYROU passe ... On a tous intérêt à être RMISTE pour avoir un job rémunéré ! Elle est pas belle la vie ... ?<br /> On est dans une proposition générale qui dit que l'état va donc prendre beaucoup en charge ... Comment peut il alors critiquer le PS en disant "un modèle de société que nous avons essayé , qui a largement échoué, ou l état s'occupe de tout" <br /> Il essaie de se promener entre la gauche et la droite et propose des solutions pour le moins nébuleuses et vasouillardes. En tout cas pas crédibles.  ...
Répondre